logo
66820638_2404414266318805_8434752535922737152_o.jpg
Tunis, le 16-07-2019

Renforcement de la coopération entre les ports de la Goulette et de Marseille.

Le ministre du Transport Monsieur Hichem Ben Ahmed, a reçu une délégation de la Région sud Provence Côte d'Azur, présidée par Monsieur Renaud Museiler et Monsieur Hervé Martel, directeur général du Grand Port de Marseille, en présence de Son Excellence l'Ambassadeur de France en Tunisie, Monsieur Olivier Poivre D'Arvor, et du gouverneur de Tunis Monsieur Chadli Boualag, et Madame amel Imem la Présidente de la municipalité de La goulette et  des membres de présidents directeurs généraux des sociétés sous tutelle.
La rencontre visait à examiner les progrès des programmes d'économie bleue et durable.
La réunion a également été l'occasion de discuter sur les possibilités disponibles pour alimenter les navires en courant électrique lorsqu'ils sont ancrés au port de la goulette au lieu d'utiliser du carburant. Ce qui fait partie de la mise en œuvre des dispositions de l'annexe VI de MARPOL, qui prévoit de lutter contre la pollution engendrée par les navires et à encourager la réduction des émissions du gaz.
Les deux parties ont discuté sur la coopération entre le port de Marseille et l’Office de la marine marchande et des ports. Les invités ont également été informé des différentes composantes du port et de ses activités, y compris les activités des navires de croisière.
Le ministre du Transport a recommandé de l’accélération au niveau de la mise en œuvre des termes de l'accord liant le port de la goulette avec le port de Marseille afin d’instaurer d’un système d’approvisionnement des navires en électricité en vue réduire les émissions polluantes. Soulignant que les obligations de la Tunisie doivent être mises en œuvre dans le cadre de la convention internationale de Marpol qui entrera en vigueur en janvier 2020, et quelle assure que les émissions de soufre ne devraient pas dépasser 0,1%.