Mon plaisir est d’autant plus immense que je me retrouve devant une si-auguste assistance pour annoncer l’ouverture de cet atelier consacré à « la Résilience des Ports et Qualité des Infrastructures » et pour apporter ma modeste contribution au débat qui va s’instaurer entre nous tous, protagonistes des activités maritimes et portuaires ; l’objectif étant de susciter et d’initier une réflexion approfondie et constructive sur les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à nous face aux changements radicaux et aux énormes défis dans le monde en général et dans la mer méditerranéenne en particulier, et ce, par un échange des meilleures pratiques et stratégies permettant d’aider nos ports à construire un environnement maritime sain, réactif , résilient et dynamique et de faire face aux défis climatiques , environnementaux et énergétiques du présent mais surtout du future.
En effet, la mise en valeur de nos expériences, la promotion de nos bonnes pratiques et le rehaussement de nos succès respectifs constituent des sources inestimables pour le développement de nos ports.
Il n'est pas non plus possible de parler de ports atteignant leur capacité de résilience sans une reconnaissance collective que la solidarité est la base de l'immunité face aux menaces actuelles et imprévues, ainsi qu’aux répercussions du changement climatique, de la pollution et des pandémies, et sans une volonté commune de parvenir à la justice en termes d'acquisition des moyens pour assurer la pérennité, doter des compétences avancées dans le domaine des métiers portuaires et maîtriser les nouvelles technologies.
La promotion de l’égalité des opportunités notamment dans le contexte des pays en développement, et en particulier des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés est le mot clé d’une transition plus verte du secteur maritime, notamment portuaire, pour une méditerranée plus intègre, sans laisser personne de côté.
Mesdames, Messieurs,
A cet égard, je ne doute nullement que l’association MEDPorts résulte d'une prise de conscience ferme et d'une croyance en ces valeurs que nous venons d’affirmer tout à l’heure, et c’est sur cette base, et forte du nombre de ses membres et de leur appartenance à une même civilisation, cette association dont la Tunisie à travers l’Office de la Marine Marchande et des Ports est l’un de ses membres constitue un relais d’envergure pour optimiser la coordination, la concertation et l’échange d’idées entre nous tous appartenant à cet espace géographique si fragile.
Ce support jeune et ambitieux dispose de toutes les latitudes faisant de lui un partenaire sérieux et disponible au service de ses membres et de tous ceux qui sont intéressés par ce secteur.
De son côté, le Gouvernement Tunisien ne cesse d’accorder un intérêt immense au transport maritime et au secteur portuaire en particulier. En effet, 98% de nos échanges extérieurs s’effectuent par voie maritime à travers les 7 ports de commerce, sachant que ce secteur renferme près de 560 entreprises qui exercent dans les professions maritimes, les transitaires et les professions portuaires et offrant près de 6000 emplois directs.
Cet intérêt s’interprète par programme ambitieux que le Ministère des Transports vient de dévoiler dans le cadre de La Vision Stratégique du Transport et de la Logistique à l’Horizon de 2040.
Ce programme répond à l’objectif du gouvernement d’accroître la compétitivité et la performance du système de transport maritime, notamment de moderniser et de pérenniser les infrastructures portuaires afin de faire de notre pays un corridor économique performant respectueux, et une plateforme attractive d’investissement et conforme aux normes du système HSSE.
Ce programme consiste à procéder à ce qui suit :
La réforme et la réhabilitation des ports et l’amélioration de leur rendement et de leurs services et la modernisation de l’infrastructure de base et des équipements et la garantie de leur pérennité : (la réalisation des travaux de construction des quais 8 et 9 pour conteneurs au port de commerce de Rades).
(Le projet du nouveau système portuaire du port de Rades dont l'objectif réside non seulement dans l'utilisation optimale des infrastructures disponibles pour les ports, une optimale de l'infrastructure portuaire disponible, l’organisation des opérations d'exploitation et de gestion portuaire, la manutention des marchandises, la réduction de l'encombrement, le raccourcissement des délais, et la préservation du rôle du port comme espace de transit, et non pas un espace de stockage, mais aussi en instaurant des ports intelligents à valeur ajoutée et en faisant des centres de services de transport multimodal et de logistique, une plate-forme de transit vers et depuis l'Afrique et aussi l'un des espaces pour atteindre la sécurité alimentaire dans notre pays.
L’objectif étant de renforcer et développer davantage le secteur du transport et de la logistique et de donner la priorité aux mécanismes alternatifs dans la réalisation des programmes d’investissement dont le PPP, le développement de partenariats stratégiques avec les grandes sociétés mondiales dans ce domaine et la recherche de ressources financières durables et innovatrices,
La promotion du secteur logistique et le transport multimodal, pour soutenir les secteurs économiques et ce par la liaison des ports aux voies ferrées et autres aspects. Et ce dans ce cadre-là s’inscrit le projet du complexe portuaire d’Enfidha à développer sur 3000 ha englobe le port en eau profonde avec ses composantes sur 1000 ha et la zone économique et logistique sur 2000 ha. Une fois aménagé, le port devrait recevoir environ 4,8 millions de conteneurs de 20 pieds, avec une capacité opérationnelle de 52 000 emplois directs et indirects.
Le développement des systèmes du transport intelligent, et l’adoption d’applications technologiques modernes : (la préparation et la mise en œuvre d’un programme de réactivation du système de gestion automatisé des conteneurs et des remorques (TOS) et l’achèvement de la numérisation des procédures portuaires lors de l’exportation via le système TTN.)
La sécurité globale, l’amélioration de l’efficacité énergétique du secteur du transport maritime et la mise en place du transport durable
L’actualisation du cadre juridique et réglementaire organisant les différentes activités de transport et de logistique, en vue de s’adapter aux évolutions enregistrées sur le plan international.
La rationalisation de la gouvernance et le renforcement des réformes structurelles,
L’amélioration de l’efficacité énergétique du secteur du transport et l’instauration du transport vert,
Le renforcement des compétences et la promotion des systèmes de formation, et dans ce cadre, nous optons à faire de l'Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes un centre de formation régional d’excellence
Mesdames, Messieurs, Honorables invités,
Je ne saurais terminer mon intervention sans adresser mes vifs remerciements à cette honorable assistance pour son attention. Encore une fois je vous souhaite la bienvenue en Tunisie et la réussite dans vos travaux.
Merci de votre attention.