
Le Ministre du Transport, M. Rabie Majidi, reçoit son Excellence l'Ambassadeur de la République arabe d'Égypte en Tunisie, M. Ihab Fahmy.
Le vendredi 14 janvier 2022, le ministre du Transport, M. Rabie Majidi, a reçu son Excellence l'Ambassadeur de la République arabe d'Égypte en Tunisie, M. Ihab Fahmy, accompagné de M. Hazem Ghaith, le Second Secrétaire à la Ambassade, pour échanger sur l’état de la coopération tuniso-égyptienne et les perspectives dans divers domaines du transport et de la logistique, et ce, dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des résultats de la visite éffectuée par le Président de la République m. Kais Said au cours du mois d'avril 2021.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part des responsables du ministère, a constitué une occasion au cours de laquelle le Ministre du Transport a salué les relations historiques liant la Tunisie et l'Egypte, exprimant son aspiration à renforcer davantage les relations de coopération afin de s'ouvrir aux marchés européens et africains et valoriser leur positionnement commun.
Dans le cadre des préparatifs relatif à la tenue de la dix-septième session du comité supérieur conjoint tuniso-égyptien, le Ministre du Transport a affirmé son souci d'élaborer un plan d'action conjoint, commençant par la tenue de commissions techniques dans les différents domaines des transports dans les meilleurs délais visant à activer les accords et à étudier les projets d'accords en cours de mise en œuvre selon une approche participative qui sert les intérêts des deux pays.
M. Rabi Majidi a souligné la grande importance de l'Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers de la Mer, passant en revue ses programmes connexes dans le but d'en faire un centre national et régional d'excellence dans les domaines de la formation et de recyclage et un centre commun dédié à la maintenance des navires.
Pour sa part, l'Ambassadeur de l’Égypte a exprimé le souhait de son pays de lancer des réunions techniques bilatérales dans les domaines des transports terrestres et maritimes, de l’aviation civile, des services de transport aérien et ferroviaire, et dans le domaine du climat, en vue de la dix-septième session du Comité supérieur conjoint tuniso-égyptien et en préparation d'une réunion des deux ministres des transports des deux pays. Il a par ailleurs exprimé sa volonté d'ouvrir une ligne maritime reliant les ports tunisiens et égyptiens, d'une manière qui renforce les échanges commerciaux et contribue au développement du secteur du tourisme, étant donné que la Tunisie et l'Egypte ont des composantes importantes dans ce domaine.