port.jpg
Tunis, le 07-09-2024

Séance de travail consacrée à l’examen des contrats de concessions d’exploitation des ports maritimes commerciaux tunisiens et au développement des infrastructures du port de Radès.

Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a présidé ce samedi 7 septembre 2024 une séance de travail dédiée à l’examen des contrats de concessions d’exploitation des ports maritimes commerciaux tunisiens et au développement des infrastructures du port de Radès, en présence de la présidente directrice générale de l’Office de la Marine Marchande et des Ports, du président directeur général de la Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention, ainsi que de plusieurs responsables du ministère et des deux institutions.

Le Ministre a insisté sur la nécessité de trouver des solutions afin de débloquer les retards liés au traitement des contrats de concessions d’exploitation des ports maritimes commerciaux dans les prochains jours.

Il a souligné l’importance d’un suivi rigoureux, du respect des délais contractuels et de la prise de décisions appropriées pour garantir la continuité du service public, préserver l’intérêt général et maintenir des relations durables avec les partenaires dans un cadre de concurrence saine. Cela devrait avoir un impact positif sur la performance du secteur des transports, en particulier celui du transport maritime et des ports, ainsi que sur l’économie nationale.

Après la présentation du projet d’extension des quais 8 et 9, visant à améliorer les infrastructures du port de Radès, Monsieur Rachid Amri a mis en avant le rôle des ports maritimes commerciaux dans le développement des échanges commerciaux et l’amélioration du climat des investissements.

Il a recommandé d’accélérer la mise en place d’un plan d’action participatif permettant de prendre des décisions conformes aux orientations de l’État et d’améliorer les indicateurs de performance du port de Radès. Cela passe par l’amélioration de la productivité des services de marchandises, la réduction du temps d’escale des navires et des conteneurs, l’optimisation de la disponibilité des équipements ainsi qu’une gestion efficace des espaces, des plateformes et des actifs immobiliers. Ces actions visent à réduire les coûts supplémentaires liés au transit des marchandises et à accroître la compétitivité sur les marchés extérieurs.

Le ministre a également appelé à accélérer la réalisation des projets et réformes structurelles prévus.