
Des mesures immédiates et exceptionnelles pour assurer la sécurité des ports
Suite à l'attaque terroriste contre notre pays, M. Mahmoud ben Ramadhan le ministre du Transport a décidé le mercredi 18 Mars 2015 de créer une cellule de crise pour prendre les mesures urgentes nécessaire pour garantir la sécurité les établissements sous tutelle du ministère du transport des aéroports, ports, stations terrestres.
La réunion extraordinaire du conseil national de la sécurité des ports et du transport maritime s’est tenue en présence des représentants de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), de la protection civile, du ministère du tourisme, de la douane, de la garde des frontières, de la garde nationale et de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM) ainsi que des cadres du ministère du transport.
Dans ce contexte, une décision urgente a été prise pour élever le système de sécurités du port de La Goulette au niveau 2 :
- renforcer le système de sécurité des ports maritimes et commerciaux.
-La surveillance au niveau des points d’entrée et la mise en place des patrouilles de contrôle.
- Limiter l'accès aux ports.
- Fournir les moyens pour intercepter les tentatives d’intrusion
- Intensifier l’inspection.
- Le refus d’accès des visiteurs sans autorisation.
- intensifier le contrôle à l’aide des navires de surveillance.
Le conseil a également pris d’autres décisions exceptionnelles concernant les autres ports, et des réunions périodiques auront lieu pour garantir en vue de garantir l’application des conventions internationales relatives à la sécurité des ports.
Parmi les autres mesures qui vont être appliquées, l’augmentation du nombre des caméras de surveillance, l’utilisation de carte magnétique pour accéder au port.
En autre le ministère prépare un plan de sécurité a moyen terme pour renforcer la surveillance et assurer la sécurité ports et des usagers.