logo
e28817c0-a3bb-42f8-85e1-7a82717e09e5.jpg
Tunis, le 18-06-2025

Renforcement du parc de bus : Réception du premier lot de nouveaux bus chinois

En application des instructions données par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kais Saied, concernant la nécessité d’accélérer l’importation d’un certain nombre de bus et de rames de métro afin d’alléger les difficultés de déplacement des citoyens et de remédier de manière structurelle au secteur du transport public collectif, selon de nouvelles approches garantissant aux Tunisiens leurs droits légitimes dans ce service vital, la Société des Transports de Tunis a réceptionné, ce mercredi 18 juin 2025, au port de La Goulette, le premier lot de nouveaux bus, composé de 111 unités (60 articulés et 51 standards), en provenance de Chine.

Ce lot s’inscrit dans le cadre de l’exécution du contrat d’acquisition de 300 bus neufs signé par la Société des Transports de Tunis avec le constructeur chinois le 13 décembre 2024. La deuxième tranche, comprenant 189 bus, est prévue pour le mois de juillet 2025. Ces derniers ont été embarqués le 11 juin en cours à partir du port de Xiamen, au sud de la Chine.

Supervisant l’opération de réception en présence du Président Directeur Général de la Société des Transports de Tunis, de la Présidente Directrice Générale de l’Office de la Marine Marchande et des Ports, de représentants des autorités régionales, ainsi que de plusieurs responsables du ministère et des différentes institutions sous tutelle ayant assuré l’accueil de ces bus dans les meilleures conditions, le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a souligné l’orientation du gouvernement vers le développement d’un système intégré de transport public collectif.

Ce système, a-t-il précisé, contribue à la construction d’un État social à travers le renforcement du parc par des moyens de transport modernes, dotés de caractéristiques techniques avancées répondant aux normes de qualité et de sécurité, en prenant en considération les exigences énergétiques et environnementales ainsi que la diversité des catégories sociales.

Monsieur le Ministre a indiqué que l’objectif de l’acquisition de ces bus est de renforcer les lignes actuellement exploitées et de remettre en service celles qui avaient été suspendues au cours des dernières années suite à une baisse de la disponibilité opérationnelle.

Une telle mesure est de nature à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rapprocher le service de leurs besoins.

Ce premier lot de bus entrera en exploitation afin de renforcer l’offre de transport sur les principaux axes des gouvernorats du Grand Tunis, ainsi que dans les zones à forte densité de population et présentant un besoin prioritaire en matière de mobilité.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées pour préserver le service public de transport, y compris ces nouveaux bus pour lesquels l’État a alloué d’importants financements dans le but de servir le citoyen.

 Il a ajouté que le ministère a entamé, depuis la fin de l’année 2024, la concrétisation de l’initiative qu’il avait lancée en faveur de la préservation du service public de transport à travers l’organisation d’une série d’activités de sensibilisation, en coordination avec les différentes structures centrales, les autorités régionales et les représentants de la société civile.

Ces bus se distinguent par plusieurs caractéristiques garantissant aux usagers un déplacement confortable et sécurisé.

 Il s’agit de bus à plancher bas, équipés d’un marchepied à l’arrière pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ils sont également dotés de deux panneaux d’affichage électroniques (girouettes électroniques), l’un à l’avant et l’autre sur le côté droit, permettant aux usagers de lire de loin le numéro et la destination de la ligne.

Ces bus sont en outre équipés de sièges rembourrés et de caméras de surveillance permettant l’enregistrement des actes de vandalisme ou d’agression à bord, renforçant ainsi le sentiment de sécurité des passagers.