
Le Réseau Ferroviaire Rapide du Grand Tunis au centre d'une réunion de travail présidée par le ministre des Transports.
Le ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a présidé ce lundi 9 septembre 2024 une réunion de travail consacrée à l'examen de l'avancement du projet du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) du Grand Tunis, en particulier en ce qui concerne l'achèvement de la ligne D reliant Tunis à Gobâa.
Lors de sa prise de connaissance de la présentation faite par le Directeur Général de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, M. Lotfi Chouba, en présence de plusieurs responsables de cette institution et de cadres du ministère, portant sur les difficultés ayant entravé l'achèvement de ce projet structurant, le ministre des Transports a insisté sur la nécessité d'accélérer la mise en exploitation de la ligne D reliant Tunis à Gobâa dans les plus brefs délais, tout en veillant à respecter toutes les exigences du pacte de sécurité, de santé et d'environnement, en particulier en matière de sûreté, condition essentielle à ne pas négliger.
Par ailleurs, le ministre a donné des instructions pour accélérer la réalisation de la deuxième tranche du projet du Réseau Ferroviaire Rapide. À cet égard, il a recommandé de mener rapidement des études sur toutes les hypothèses possibles d'extension des lignes actuelles et de création de nouvelles lignes, en veillant à ce que ces hypothèses offrent des solutions réalistes, tenant compte des évolutions démographiques et urbaines récentes dans le Grand Tunis et des besoins urbains futurs. Cela devra se faire en coordination avec les entreprises nationales de transport public placées sous tutelle, ainsi qu'avec les différentes parties prenantes.
Monsieur Rachid Amri a également souligné l'importance de tirer parti de ce projet en cours de réalisation pour en faire un levier de promotion de la culture d'entreprise, selon une nouvelle vision sociétale permettant de modifier positivement le comportement envers le service public et de restaurer la confiance dans le système de transport public collectif. Ce projet, à l'instar de la ligne E reliant Tunis à Bougatfa, apportera un changement qualitatif dans la vie des citoyens, allégera la pression sur les autres modes de transport urbain et facilitera la circulation dans les villes.