logo
132634509_3642220882538131_6968219727470006099_n.jpg
Tunis, le 24-12-2020

L’OMMP et la TRAPSA s’entendent sur les modalités d’exploitation du port de Skhira à Sfax

Jeudi 24 décembre 2020, une séance de travail s'est tenue sous l’égide de M.Moez Chakchouk, ministre du Transport et de la Logistique et de Mme. Saloua Sghaier, Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines et ce en présence des conseillers de la Présidence du Gouvernement, M. Osma Khriji et M.Housem Ben Mohmoud, le PDG de l’Office de la Marine Marchande et des Ports, le PDG de la Compagnie des Transports par Pipe- lines au Sahara, "TRAPSA", ainsi que des hauts cadres des deux ministères.  

Au cours de cette réunion, un mémorandum d'accord a été signé entre l’Office de la Marine Marchande et des Ports et la Compagnie des Transports par Pipe- lines au Sahara, "TRAPSA" portant sur le dossier de l'autorité portuaire au port de « Skhira   

Les deux ministres ont souligné à cette occasion les spécificités caractérisant le port de « Skhira », notamment en termes de profondeur d'eau, de protection naturelle et de disponibilité de l'espace.  

Ils ont également évoqué le programme visant à développer ledit port, à renforcer sa position dans la chaîne portuaire nationale en vue d’en faire un pôle portuaire permettant d’attirer les investissements, de promouvoir la région et de créer l’emploi.   

Les deux ministres ont appelé la société "TRAPSA" et l’OMMP à trouver des solutions appropriées pour mettre en œuvre les procédures judiciaires en vigueur relatives à l'exploitation et au développement du port « Skhira » et concrétiser le programme convenu dans les brefs délais.  

 Les deux ministres ont également exprimé leur volonté de soutenir la démarche prévue permettant à la société "TRAPSA" de continuer à exploiter ses propres zones et espaces portuaires, et à l’OMMP d’exercer sa fonction d’autorité portuaire conformément à la réglementation en vigueur et d’achever l'étude du plan directeur du port visant à développer ses activités et son rayonnement dans le bassin méditerranéen.  Les deux ministres ont souligné la nécessité d'activer cette approche avec toutes ses composantes avant mars 2021.