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Tunis, le 05-07-2025

Mise au point - Situation de Tunisair

Le Ministère des Transports porte à la connaissance de l’opinion publique que, suite à la dégradation préoccupante de la situation au sein de la compagnie nationale Tunisair, laquelle a connu récemment d’importantes perturbations dans la programmation et l’exécution de ses vols, entraînant de sérieuses répercussions sur les passagers et provoquant un large mouvement de mécontentement au sein de la population tunisienne — consciente de la valeur symbolique et affective que revêt ce transporteur aérien en tant que patrimoine national — il devient impératif de conjuguer tous les efforts pour dépasser cette crise et restaurer la confiance, notamment à la lumière de l’insistance de Monsieur Kais Saied, Président de la République, sur la nécessité de s’opposer fermement à toute forme d’entrave à la qualité du service rendu au citoyen.

Dans ce cadre, il a été décidé ce qui suit :

  1. La révocation de Monsieur Habib Mekki de ses fonctions d’administrateur représentant l’État au titre du Ministère des Transports au sein du Conseil d’administration de la compagnie Tunisair, entraînant de ce fait sa démission de ses fonctions de Président du Conseil d’administration de ladite compagnie ;
  2. La nomination de Monsieur Tarek Bouazizi, Conseiller des Services Publics, en qualité de représentant du Ministère des Transports au sein du Conseil d’administration de Tunisair ;
  3. L’invitation officielle adressée au Conseil d’administration de Tunisair afin de procéder, dans les plus brefs délais, à l’élection d’un nouveau Président du Conseil d’administration, en vue d’assurer la bonne gouvernance et la continuité des activités de la compagnie ;
  4. La désignation de Monsieur Issam Hammam, ingénieur aéronautique, pour assurer l’intérim à la tête de la Direction Générale de Tunisair Technics, et ce, en sus de ses fonctions actuelles, afin de garantir la stabilité et la bonne gestion des opérations techniques de la compagnie ;
  5. L’émission d’une mise en demeure ferme à l’encontre des Chefs d’escale ainsi que des représentants de Tunisair à l’étranger afin de leur rappeler leur engagement strict à l’égard des passagers dans les aéroports touchés par des perturbations, en veillant à leur fournir des informations actualisées, précises et transparentes. Il est à signaler que des procédures de responsabilisation sont actuellement engagées à l’encontre de toute personne ayant failli à ses obligations professionnelles, avec la prise des mesures disciplinaires appropriées, incluant leur remplacement par des profils compétents, intègres et capables d’assumer pleinement leurs responsabilités au service des citoyens et dans le respect de la pérennité de l’entreprise.

Le Ministère des Transports réaffirme son engagement à assurer le suivi rigoureux et continu de l’ensemble des dossiers relatifs aux affaires de corruption financière et administrative qui ont conduit à la situation actuelle de la compagnie Tunisair.