logo
514283650_1159014699586990_1696761563800206366_n.jpg
Tunis, le 13-07-2025

Renforcement de la flotte de transport public : 300 nouveaux bus pour la TRANSTU et 418 autres bus supplémentaires pour soutenir les sociétés régionales selon les priorités

Le Ministre des Transports Monsieur Rachid Amri s’est rendu,  samedi 12 juillet 2025, aux dépôts de Bir Kassâa à Ben Arous et de El Bokri à l’Ariana, relevant de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU).

 Il était accompagné du Président-Directeur Général de la société Monsieur Abdelraouf Salah, ainsi que de plusieurs cadres du ministère et de l’entreprise, pour s’enquérir des conditions de sécurité dans les espaces destinés à l’hébergement des nouveaux bus.

À cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné la nécessité de mettre ces véhicules à la disposition des citoyens dans les plus brefs délais, conformément aux instructions du Chef de l’État, le Professeur Kais Saied, relatives à l’accélération de la mise en œuvre de solutions concrètes permettant de mettre un terme à la souffrance des usagers et d’engager une réforme en profondeur du secteur du transport public collectif. Cette réforme doit s’appuyer sur de nouvelles approches visant à instaurer la justice sociale, en accordant la priorité aux zones qui présentent les besoins les plus urgents.

 Le Ministre a, en outre, recommandé de veiller à la préservation de cette nouvelle flotte, caractérisée par un haut niveau de confort et une technologie de qualité supérieure, et de rompre avec les méthodes de gestion antérieures qui ont contribué à la situation actuelle du parc roulant, indépendamment de son ancienneté. Il a insisté sur l’importance d’assurer la continuité de toutes les conditions nécessaires à la protection de ces équipements contre toute forme de dégradation.

Dans le même esprit, il a appelé à renforcer les efforts en vue d’améliorer la disponibilité du parc actuellement en exploitation, et à intensifier les actions de sensibilisation et de communication à travers un discours renouvelé et des messages adaptés aux évolutions sociétales, afin de préserver ces acquis et d’en garantir la durabilité.