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Tunis, le 20-06-2025

Lancement officiel de l’élaboration du plan de développement 2026-2030 pour le secteur des transports et de la logistique

C’est ce vendredi 20 juin 2025 qu’a été officiellement lancé le processus d’élaboration du plan de développement 2026-2030 pour le secteur des transports et de la logistique, au cours d’une séance de travail présidée par le Ministre des Transports Monsieur Rachid Amri, en présence des directeurs généraux, des directeurs régionaux, de plusieurs présidents-directeurs généraux des établissements et entreprises nationales, ainsi que de représentants de structures ministérielles et d’un ensemble de cadres du ministère.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre des Transports Monsieur Rachid Amri a souligné que la nouvelle vision en matière de planification, issue de l’esprit de la Constitution de 2022 et mise en œuvre sur instruction du Président de la République, Monsieur Kais Saïed, repose sur une démarche ascendante partant du niveau local, puis régional, ensuite des districts, jusqu’au niveau national.

Cette approche vise à renforcer le rôle central des conseils locaux, régionaux et des districts, et à promouvoir une intégration économique et sociale inclusive, par l’implication de tous les citoyens, de toutes les catégories sociales et de toutes les régions, dans la définition des orientations et des besoins réels de développement de leurs territoires, ainsi que dans l’élaboration des politiques publiques.

Le ministre a ajouté que l’objectif du plan de développement 2026-2030 est de contribuer à la construction de l’État social, marquant ainsi une rupture avec les politiques anciennes qui ont engendré des phénomènes d’exclusion, de marginalisation, de gaspillage des ressources et de dépendance.

À ce titre, il a mis en exergue le rôle stratégique du secteur des transports et de la logistique dans la concrétisation de cette vision, soulignant la nécessité de renouveler profondément la perception de ce secteur, à travers une reconstruction à partir de la base, l’innovation en matière de mécanismes d’action, et la définition d’objectifs qui tiennent compte des transitions numérique, écologique et énergétique, des évolutions démographiques, ainsi que des mutations aux niveaux national et international.

Le ministre a insisté sur le fait que les travaux de la commission sectorielle et des sous-commissions chargées de l’élaboration du plan de développement pour le secteur des transports et de la logistique doivent aboutir à des résultats concrets, applicables, intégrés et respectant les délais fixés, après un processus de travail participatif et un suivi rigoureux permettant d’identifier les points forts, les faiblesses et les risques, tout en assurant une évaluation scientifique à chaque étape.

Dans ce même cadre, Monsieur Rachid Amri a appelé à ce que le processus d’élaboration du plan soit en parfaite cohérence avec les principes constitutionnels, notamment l’ancrage du principe d’autonomie, l’élaboration de programmes garantissant la justice sociale, un développement équitable et équilibré entre les régions, ainsi que l’égalité des chances. Il a également souligné l’importance d’établir des relations de coopération constructives et des partenariats respectueux de la souveraineté nationale et créateurs d’un climat d’investissement stable.

Il a par ailleurs présenté les atouts du secteur des transports et de la logistique, notamment sa transversalité avec les autres objectifs nationaux, la diversité de ses infrastructures et de ses modes, ainsi que son rôle dans la connexion des régions, l’amélioration des indicateurs de croissance et la création d’emplois autour des axes suivants :

  • Promouvoir le système de mobilité urbaine et interurbaine (développement des infrastructures ferroviaires, création de nouvelles lignes de métro, finalisation du projet du Réseau Ferroviaire Rapide, renforcement de la flotte de transport public routier et ferroviaire, amélioration des gares) ;
  • Désenclaver les régions et accroître la contribution des services de transport au développement ;
  • Améliorer l’efficacité énergétique du secteur et mettre en place un système de transport durable et intégré ;
  • Rehausser les niveaux de sécurité et de sûreté et moderniser les services techniques ;
  • Développer les ports maritimes commerciaux, les aéroports et les postes frontaliers terrestres ;
  • Promouvoir le système logistique et le transport de marchandises ;
  • Réorganiser le secteur et réviser les cadres juridiques et institutionnels ;
  • Restructurer, améliorer la gouvernance et renforcer la capacité de performance ;
  • Généraliser l’usage des technologies modernes, la digitalisation et le développement du transport intelligent ;
  • Renforcer les compétences, développer les systèmes de formation et de recyclage dans le domaine des transports.