
Communiqué
Dans une scène illustrant la convergence de la volonté nationale et de la conscience juvénile, la manifestation « Le Train de la Conscience à l’horizon 2030 » a démarré dans la matinée du dimanche 25 mai 2025 à partir de la gare de Barcelone, à Tunis, à bord du train d'honneur de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), transportant les valeurs et concepts des Objectifs de Développement Durable (ODD), en desservant successivement les gares de Bir Bouregba, Enfidha, Kalaa Sghira, pour arriver à la ville d’El Jem, aller-retour.
Cette manifestation a été organisée par le Ministère des Transports dans le cadre de l’initiative lancée sur instruction du Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, au cours du dernier trimestre de l’année 2024, dans le but de préserver le service public de transport, de le valoriser et de rétablir la confiance entre ce service et le citoyen, en parfaite harmonie avec les orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, visant à reconstruire le service public de transport et à garantir au citoyen son droit à se déplacer dans de bonnes conditions.
Ont pris part à ce voyage de sensibilisation des représentants du Ministère des Transports aux niveaux central et régional, ainsi qu’un nombre d'établissements placés sous sa tutelle dans les différents domaines terrestre, maritime et aérien. Étaient également présents des représentants d’organismes officiels des ministères et autorités régionales des gouvernorats de Nabeul, Sousse et Mahdia, ainsi que des membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple, des conseils locaux, des médias, de la société civile, un groupe d’experts, d’universitaires et d’étudiants en mastère professionnel Qualité, Sécurité et Environnement de l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia, porteurs d’une initiative de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable.
Le train s’est ainsi transformé en une plateforme mobile de sensibilisation, de formation et d’interaction sociétale, à travers des conférences scientifiques et éducatives, des spectacles artistiques, des ateliers pédagogiques, des jeux éducatifs et des concours intellectuels. Ces activités ont permis de faire des gares des espaces de communication interactive allant au-delà de leur simple fonction de service, pour devenir des vecteurs d’intégration sociale et d’éducation citoyenne. Le périple s’est achevé au théâtre antique d’El Jem, qui a accueilli une part de ces activités dans une fusion harmonieuse entre histoire et modernité.
Par ailleurs, les espaces adjacents aux gares où le train s’est arrêté se sont transformés en plateformes ouvertes de dialogue constructif avec les responsables du ministère sur les moyens d'améliorer les services de transport dans chaque région. Ces responsables ont réaffirmé la vision de l’État qui ne se contente pas de considérer le citoyen - en particulier les jeunes - comme une simple cible ou ressource du service, y compris dans le secteur des transports, mais aussi comme un véritable partenaire dans sa production, sa pérennité et sa réforme.
Dans le même esprit, le Ministère des Transports œuvre, en cohérence avec le programme gouvernemental, à la réhabilitation du service public en tant qu’outil de construction de l’État social, à travers l’amélioration du système de transport public collectif, dans lequel le transport ferroviaire des personnes et des marchandises constitue un maillon essentiel, en raison de ses avantages comparatifs.
Cette initiative visant à préserver le service public de transport s’inscrit également dans la préparation des conditions favorables à la réception de la nouvelle flotte et à sa sauvegarde, en rompant avec les anciennes pratiques de gestion et les comportements négatifs envers le service public de transport, qui ont conduit à la dégradation de ses performances.
Dans ce cadre, la Société des Transports de Tunis s’apprête à réceptionner le premier lot d’un total de 300 nouveaux bus acquis auprès de la Chine, après avoir déjà reçu 80 bus urbains dans le cadre d’un premier lot de 165 bus standards réaménagés, initialement destinés aux Jeux Paralympiques de Paris. En parallèle, un appel d’offres international a été lancé pour l’acquisition de 418 nouveaux bus, répartis comme suit : 260 pour les sociétés régionales de transport, 40 pour la Société Nationale du Transport Interurbain, et 118 pour la Société des Transports de Tunis.
Concernant le transport ferroviaire, la Société des Transports de Tunis a lancé le 15 mai 2025 une consultation internationale pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro répondant aux standards de qualité internationaux dans le domaine du transport ferroviaire urbain. Par ailleurs, la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis poursuit l’achèvement des ouvrages techniques et des équipements du tronçon restant de la ligne D reliant Tunis à Gobâa au niveau de la zone de Bardo. Il est à rappeler que cette ligne D est entrée en exploitation le 25 janvier 2025.
De son côté, et dans le cadre du plan du ministère visant à relier les différentes régions du pays par voie ferrée, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens s’apprête à lancer, avant la fin de l’année 2025, les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire n°6 reliant Tunis à Kasserine, ainsi que le doublement de la ligne n°22 dans sa section reliant Moknine à Mahdia, tout en prévoyant l’acquisition de rames électriques, conformément au schéma validé par la Commission ministérielle pour l’accélération des projets publics.
Le Ministère des Transports adresse ses remerciements particuliers à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.