
Lancement des premiers vols de pèlerinage vers les Lieux Saints
Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a supervisé, ce dimanche 18 mai 2025, en compagnie du Ministre des Affaires religieuses, Monsieur Ahmed El Bouhali, et en présence du Gouverneur de Tunis, Monsieur Imed Boukhris, ainsi que de Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Tunisie, Monsieur Abdelaziz Ben Ali Essagr, la cérémonie d’au revoir d’un groupe de nos valeureux pèlerins à l’occasion du premier vol aller assuré par la compagnie Tunisair (vol TU 5001) à destination des Lieux Saints, plus précisément vers l’Aéroport de Médine, au départ du terminal pèlerin 2 de l’Aéroport Tunis-Carthage. Ce vol transporte 227 pèlerins.
Le Ministre était également accompagné du Directeur général de l’Aviation civile, de Gestionnaire délégué de l’Office de l’Aviation civile et des Aéroports, de la responsable assurant la direction générale de la compagnie Tunisair, ainsi que de représentants du ministère et des structures concernées.
Monsieur le Ministre a indiqué que l’organisation des vols de pèlerinage pour cette saison se distingue par une préparation de qualité, notamment en ce qui concerne les moyens d’accompagnement, d’orientation, d’accueil et de communication.
Il a souligné la volonté du ministère, en coordination avec l’ensemble des structures officielles concernées, de garantir des conditions de transport appropriées, de rapprocher le service du citoyen, de simplifier les procédures et d’aménager les espaces des aéroports tunisiens avec tous les moyens logistiques nécessaires pour assurer un maximum de confort, aussi bien durant les vols à destination des Lieux Saints qu’en préparation des vols de retour.
Il a insisté sur l’importance d’assurer la fluidité de la circulation à l’intérieur de nos aéroports et à leurs abords extérieurs afin d’éviter toute forme d’encombrement.
Monsieur le Ministre a salué les efforts de l’ensemble des personnels œuvrant dans les aéroports mobilisés pour les vols de pèlerinage, ainsi que le rôle social majeur joué par la compagnie Tunisair à travers les tarifs préférentiels qu’elle applique.
Il convient de noter que le Ministère des Transports a mis en place un programme de vols exceptionnels pour assurer le transport d’environ 11 000 pèlerins vers et depuis les Lieux Saints, via les aéroports tunisiens, répartis équitablement entre la compagnie Tunisair et la compagnie Saudia, chacune devant assurer 44 vols (aller-retour).
À noter également que le dernier vol aller à destination des Lieux Saints est prévu pour le 1er juin 2025, tandis que le premier vol retour débutera le 11 juin 2025, et le dernier est programmé pour le 26 juin 2025.
L’ensemble des aéroports tunisiens seront mobilisés pour assurer le transport des pèlerins durant cette saison, dans une optique de dynamisation, de performance et de pleine efficacité dans l’accomplissement de cette mission.