logo
494093906_1107153588106435_8541692301570141775_n.jpg
Tunis, le 06-05-2025

Séance de travail conjointe entre le Ministère des Transports et le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie sur le transport ferroviaire du phosphate

Une séance de travail s’est tenue à la ville de Skhira le lundi 5 mai courant, sous la supervision de Monsieur Rachid Amri, Ministre des Transports, et de Madame Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en présence de Monsieur Mohamed Hajri, Gouverneur de Sfax. Cette réunion a été consacrée à l’examen des moyens permettant d’accroître le rythme du transport du phosphate par voie ferroviaire, dans le but d’acheminer les plus grandes quantités possibles de cette richesse nationale, eu égard à l’importance de ce secteur pour l’économie tunisienne et la dynamique du développement. Ont également pris part à la réunion les Présidents Directeurs Généraux de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique Tunisien (GCT), ainsi qu’un ensemble de cadres des deux ministères concernés et des entreprises précitées. Dans son allocution, Monsieur Rachid Amri le Ministre des Transports a salué les efforts déployés par l’ensemble des intervenants pour assurer le transport du phosphate avec l’efficacité escomptée.

 Il a également passé en revue les projets inscrits dans le cadre de la stratégie du ministère visant à développer le transport ferroviaire du phosphate, à travers les crédits et investissements alloués.

Il a appelé l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts afin d’atteindre les objectifs escomptés, en mobilisant tous les moyens humains et logistiques nécessaires au service de l’intérêt supérieur du pays.

Le ministre a mis en exergue la valeur ajoutée du recours au transport ferroviaire pour le phosphate, en raison de ses avantages comparatifs en matière de coût, de gain de temps, de sécurité et de respect des exigences environnementales.

 Il a également présenté la vision réformatrice du ministère, en cohérence avec les orientations du gouvernement, visant à relancer la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, à garantir sa pérennité et à restaurer le rythme de son activité dans les divers secteurs vitaux.

Pour sa part, Madame la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a insisté sur l’importance de la coordination entre tous les intervenants de la filière du phosphate, en vue d’augmenter le rythme de l’extraction, de la valorisation et de l’exportation, tout en assurant une exploitation optimale des équipements, dans le respect de la sécurité des ressources humaines et de la protection de l’environnement.

Elle a également affirmé que cet effort collectif s’inscrit dans la droite ligne des décisions et recommandations des conseils ministériels relatifs au programme d’extraction, de transport et de transformation du phosphate durant la période 2025-2028, d’autant plus que la Compagnie des Phosphates de Gafsa et le Groupe Chimique Tunisien ont enregistré une amélioration de leur activité.

Elle a en outre souligné la nécessité d’apporter un soutien renforcé à la Société Tuniso-Indienne des Engrais (TIFERT) afin qu’elle surmonte les difficultés qu’elle traverse.

  • Pour atteindre les objectifs visés, les deux ministres sont convenus de ce qui suit :
  • La nécessité de travailler à l’augmentation du nombre de wagons de transport du phosphate, pour atteindre 230 wagons au début du mois de juin 2025 et 340 wagons au début du mois de juillet prochain ;
  • La réduction du temps de chargement à 4 heures et du temps de déchargement à 6 heures par la Compagnie des Phosphates de Gafsa et le Groupe Chimique Tunisien, avec la mise en œuvre de la proposition du Ministère des Transports d’assurer des opérations de transport nocturnes afin de gagner du temps ;
  • La fixation du lundi 12 mai 2025 comme délai pour résoudre la problématique du curage de l’oued Kaf Edour au niveau de la station Thalja ;
  • La constitution d’une équipe composée de représentants des deux ministères de tutelle et des trois entreprises concernées, en vue de programmer hebdomadairement les rotations et d’assurer un suivi en temps réel de l’activité de transport ferroviaire du phosphate et de ses dérivés, afin d’en renforcer l’efficacité, la rentabilité et d’atteindre les indicateurs fixés.

En conclusion de la réunion, les deux ministres ont affirmé qu’ils veilleraient de près à la mise en œuvre des décisions prises et à leur respect, en annonçant une série de réunions à venir pour évaluer les progrès accomplis et surmonter les éventuelles difficultés.