
Le ministre des Transports suit l’activité des directions générales techniques et appelle à accélérer le rythme de travail
Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri a présidé ce samedi 5 avril 2025 une séance de travail consacrée au suivi de l’activité des directions générales du transport terrestre, du transport maritime et des ports commerciaux, ainsi que de l’aviation civile, et à l’évaluation de l’état d’avancement du traitement des dossiers prioritaires.
En présence de plusieurs cadres du ministère, le ministre a appelé les directeurs généraux à définir les orientations du secteur en adéquation avec les équilibres des finances publiques, à accélérer le traitement des dossiers à caractère prioritaire, et à lever sans délai les obstacles entravant la mise en œuvre des programmes en cours.
Il a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité pour les directions générales du transport terrestre, du transport maritime et des ports commerciaux, ainsi que de l’aviation civile, d’assumer pleinement leurs responsabilités, tant sur les plans technique qu’administratif, dans la supervision des établissements et entreprises publiques du secteur, et dans le suivi de leurs activités, de manière à atteindre les objectifs à dimension stratégique selon des indicateurs clairs et en cohérence avec les orientations du gouvernement.
À ce propos, le ministre a rappelé les directives du Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, appelant à « passer à la vitesse supérieure » afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens et leur offrir des services de qualité, dans le respect de leur dignité.
Le ministre a souligné la nature exceptionnelle de la conjoncture actuelle, à la fois sur les plans social et économique, affirmant que la responsabilité est collective et nécessite la conjugaison des efforts ainsi qu’une convergence des visions.
Il a mis en avant la complexité du secteur des transports et son interaction avec d’autres secteurs vitaux, tant au niveau national qu’international, ce qui impose à tous les intervenants du secteur d’acquérir les compétences requises, de faire preuve d’adaptabilité face à toutes les situations, et de s’ouvrir aux nouveaux concepts qui ont permis à d’autres pays de progresser.
Il a également appelé à repenser les méthodes de travail des structures administratives et techniques afin de les rendre plus efficaces, à valoriser les connaissances et les ressources humaines, et à les renforcer par des compétences spécifiques en adéquation avec les objectifs sectoriels et nationaux. Dans ce cadre, il a insisté sur la nécessité de tirer le meilleur parti des établissements de formation spécialisés pour former les cadres techniques.