
Lancement des travaux du premier forum des techniciens de l’aviation sous la supervision du ministre des Transports
Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a supervisé ce lundi 7 avril 2025 le lancement des travaux du premier forum des techniciens de l’aviation, organisé par l’Association tunisienne de l’aviation en partenariat avec la société Tunisair Technics, à la Cité de la Culture Chedly Klibi à Tunis.
Cette initiative vise à faire connaître les différents métiers techniques et d’ingénierie dans le domaine de l’aviation et à valoriser le rôle des compétences tunisiennes dans ce secteur stratégique.
Ont pris part à cet événement : le gestionnaire délégué de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports, le directeur général de Tunisair Technics, le président de l’Association tunisienne de l’aviation, le responsable du contrôle de la maintenance en ligne des avions à l’aéroport de Tunis-Carthage, ainsi qu’un nombre de cadres techniques et d’ingénieurs, en plus de représentants de sociétés et institutions actives dans le domaine du transport aérien et de la maintenance des avions.
Dans son allocution, le ministre a salué cette initiative, la qualifiant de qualitative et nécessaire pour mieux faire connaître ce secteur sensible. Il a souligné la spécificité et l’importance des métiers techniques dans l’aviation, considérés parmi les plus complexes et exigeants au monde en raison de leur rôle fondamental dans la sécurité des équipements et de la flotte aérienne, et par conséquent, dans la sécurité du trafic aérien, des services et des missions vitales y afférentes au service des individus, des sociétés et des institutions.
Le ministre a également mis en valeur le secteur des techniciens de l’aviation en raison des opportunités d’emploi hautement qualifiées qu’il offre, réaffirmant le soutien du ministère à ce type de manifestations visant à encourager les jeunes à s’orienter vers les spécialités techniques pointues et à promouvoir l’excellence des compétences tunisiennes dans ce domaine. Il a, à ce propos, souligné l’importance de la valorisation du savoir afin qu’il constitue un véritable héritage pour les générations futures.
Le ministre des Transports a affirmé que ce forum vise à ancrer une culture de la qualité et de l’innovation dans le secteur de l’aviation, à créer un espace d’échange entre les professionnels, les établissements de formation et les étudiants, favorisant ainsi l’articulation entre la formation académique et la pratique professionnelle. Cela s’inscrit dans une vision nationale globale visant à développer le système de l’aviation civile en Tunisie.
En marge du forum, le ministre a visité une exposition retraçant l’histoire riche de l’aviation en Tunisie à travers ses différentes institutions nationales actives dans le domaine. Une autre exposition présentait des modèles d’équipements de maintenance, de pièces de rechange pour avions ainsi que du matériel d’aide à la navigation aérienne dans divers domaines.
Le ministre des Transports a également procédé à la remise de distinctions à un groupe de retraités de Tunisair Technics et de l’Armée de l’air.