logo
489629719_1086947736793687_1699580981516866024_n.jpg
Tunis, le 10-04-2025

Ouverture des travaux du séminaire international sur les compétences et mobilité dans le secteur du transport et de la logistique

 Les ministres Rachid Amri, ministre des Transports, et Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont ouvert, ce jeudi 10 avril 2025 à Tunis, les travaux du Séminaire international sur les compétences et la mobilité dans le secteur du transport et de la logistique, organisé sous le thème : « Vers un partenariat mutuellement bénéfique entre la Tunisie et l’Union européenne ». Étaient présents Son Excellence Monsieur Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Son Excellence Madame Anne Gueguen, ambassadrice de France en Tunisie, ainsi qu’un grand nombre de cadres des deux ministères, des structures sous tutelle et des partenaires. 

 Dans son intervention, Monsieur Riadh Chaoued a souligné la portée stratégique et le contexte mondial du thème du forum, compte tenu du rôle central que joue le secteur du transport et de la logistique dans le développement économique et dans le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les pays. 

 Il a mis en avant le rôle du programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) » dans le renforcement des capacités des acteurs à élaborer des approches en matière de migration, à établir des plans de mobilité et à ouvrir des voies de migration régulière.  

Il a également évoqué la diversité et la richesse des opportunités d’emploi à l’étranger dans le domaine du transport et des services logistiques, notamment dans la gestion des chaînes d’approvisionnement, la logistique internationale, le développement durable et l’organisation. 

 À ce propos, il a indiqué la mise en place d’une cellule de veille au sein de l’Observatoire national de l’emploi et des compétences, chargée de suivre l’évolution du marché du travail et d’identifier les métiers les plus demandés aux niveaux national et international. 

 De son côté, Monsieur Rachid Amri, ministre du Transport, a affirmé que le secteur du transport en Tunisie assure plus de 170 000 emplois directs, répartis entre les secteurs public et privé. Il a insisté sur l’importance de la reconnaissance mutuelle des formations et des diplômes entre la Tunisie et ses partenaires européens, en tant que levier essentiel pour faciliter la mobilité des compétences dans une approche tenant compte des intérêts de toutes les parties et contribuant à l’équilibre du marché du travail.  

Monsieur Amri a également exprimé l’ouverture totale de la Tunisie aux partenariats internationaux, rappelant que l’Union européenne constitue le premier partenaire économique du pays et la principale destination des compétences tunisiennes à l’étranger. 

 Il a souligné que le renforcement de la coopération avec l’espace européen représente un choix stratégique qui appuie les efforts de réforme et de développement dans un secteur parmi les plus dynamiques et les plus stratégiques de l’économie nationale. 

 Les partenaires européens ont, pour leur part, salué le niveau de coopération entre la Tunisie et les pays de l’Union dans la mise en œuvre du programme THAMM et l’atteinte de ses objectifs, exprimant la volonté de leurs pays de poursuivre et d’intensifier cette coopération en vue d’améliorer la gouvernance de la migration de travail et de mettre en œuvre des programmes de mobilité légale et organisée