
Le Ministre des Transports préside une réunion de travail sur l’état du réseau ferroviaire relevant de la Société TRANSTU
Monsieur Rachid Amri, Ministre des Transports, a présidé ce mercredi matin 16 avril 2025, une réunion de travail avec les responsables du réseau ferroviaire de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), représentant notamment les directions des équipements électriques, des voies ferrées et bâtiments, des ouvrages d’art, des équipements de métro, ainsi que la cellule qualité et sécurité.
Cette réunion visait à faire le point sur l’état des installations liées à la sécurité de circulation du métro, à la suite des récents incidents, et à identifier les problèmes techniques entravant le bon fonctionnement du réseau ferroviaire.
Le Ministre a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des incidents sur le réseau du métro léger, affirmant que la sécurité des personnes et du matériel constitue une priorité absolue.
Il a souligné que sa préservation relève d’une responsabilité partagée, nécessitant la prise de toutes les mesures nécessaires pour éviter leur répétition, en procédant à un diagnostic technique rigoureux afin d’en déterminer les causes réelles.
Le Ministre a également insisté sur la spécificité du transport ferroviaire, considéré comme un indicateur de développement pour les nations.
Cela impose une approche particulière, tant dans la réflexion que dans la gestion des problématiques y afférentes, en mobilisant les compétences adéquates en matière d’exploitation, de maintenance et de gestion, et en les valorisant selon leurs spécialités.
À ce titre, il a appelé à identifier les besoins essentiels permettant l’exploitation optimale du réseau ferroviaire actuel avec les moyens disponibles, en attendant l’acquisition de nouveaux équipements, notamment en matière de formation et de recyclage professionnel.
Le Ministre a, sur-le-champ, ordonné la constitution d’une équipe composée de techniciens et de cadres d’exploitation, chargée de procéder à un inventaire exhaustif des équipements de signalisation ferroviaire afin d’évaluer leur état de fonctionnement, et de veiller à l’équipement complet de la flotte en systèmes d’aiguillage automatique, garantissant ainsi la sécurité de la circulation.