
Cérémonie d’installation du nouveau Président Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens
Monsieur Rachid Amri, Ministre des Transports, a présidé, ce mercredi 16 avril 2025 à midi, la réunion du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, au cours de laquelle Monsieur Chakib Regaieg a été officiellement installé en tant que nouveau Président Directeur Général de cette institution nationale de renom, en présence de plusieurs responsables du ministère et de la société.
Dans son allocution d’ouverture, et après avoir salué les efforts fournis par l’ancien administrateur délégué, Monsieur Mondher Ben Khamssa, le Ministre des Transports a estimé que le principe de l’alternance à la tête des responsabilités permet d’insuffler un sang neuf au sein de l’entreprise.
Il a souhaité plein succès au nouveau Président Directeur Général, appelant à une mobilisation générale autour d’un objectif unique : redonner tout son rayonnement à la SNCFT et améliorer la qualité des services de transport de voyageurs et de marchandises.
Il a, à ce titre, insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des projets, de travailler dans un esprit d’équipe et de raviver le sentiment d’appartenance.
Le Ministre des Transports a mis en lumière la politique de l’État visant à développer un système de transport ferroviaire répondant aux normes requises en termes de qualité, de sécurité et de sûreté.
Il a souligné que ce système constitue à la fois un pilier de l’État social et un levier de l’économie nationale et de l’attractivité de l’investissement.
Il a également rappelé l’importance que le ministère accorde à la pérennité de la société à travers son soutien à tout programme ou projet susceptible de contribuer à son redressement, notamment en matière de développement des ressources humaines et de qualification des compétences, en particulier les profils techniques.
Enfin, le Ministre a invité les responsables de la société à élaborer un plan d’action à court terme fixant les priorités, en attendant les grandes réformes structurelles à moyen terme, dans le but d’assurer la continuité du service public.