
Signature d’un accord bilatéral dans le domaine du transport aérien entre la République Tunisienne et l’État du Koweït
Monsieur Rachid Amri, Ministre des Transports, a présidé aujourd’hui, samedi 26 avril 2025, au siège du ministère, la cérémonie de signature de l’accord entre le Gouvernement de la République Tunisienne et le Gouvernement de l’État du Koweït relatif aux services aériens. L’événement s’est déroulé en présence de Son Altesse le Cheikh Hamoud Moubarak Al-Hamoud Al-Jaber Al-Sabah, Président de l’Aviation Civile du Koweït, de Son Excellence Monsieur Mansour Khaled Al-Omar, Ambassadeur de l’État du Koweït à Tunis, d’une délégation de l’Aviation Civile Koweïtienne et de l’Ambassade du Koweït à Tunis, ainsi que de la représentante du Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, du Directeur Général de l’Aviation Civile tunisienne et de représentants des structures du Ministère des Transports.
À cette occasion, le Ministre des Transports a prononcé une allocution dans laquelle il a salué la solidité des relations entre les deux pays frères, affirmant que cet accord reflète la volonté commune de renforcer la coopération existante dans le domaine de l’aviation civile, conformément à la volonté politique sincère des deux Chefs d’État, à savoir Monsieur le Président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, et Son Altesse l’Émir de l’État du Koweït, Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Il a souligné que cet accord s’inscrit dans une dynamique de partenariat global et intégré, en adéquation avec les évolutions internationales en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile.
Le Ministre a également indiqué que l’aviation civile constitue le premier pilier des relations de coopération entre les deux pays. Il a affirmé la disposition de la Tunisie à coopérer et à offrir toutes les facilités nécessaires pour la reprise de la liaison aérienne directe entre Tunis et le Koweït. Il a, en outre, appelé à poursuivre les efforts en vue de l’élaboration de programmes concrets de renforcement de la coopération bilatérale, de partage d’expériences et d’expertises, et de mise en place de partenariats entre les compagnies aériennes tunisiennes et koweïtiennes.
Par ailleurs, Monsieur Rachid Amri a exprimé sa reconnaissance au Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe pour son soutien aux efforts de l’État tunisien à travers le financement de projets de développement prioritaires, notamment sa participation au financement du projet de rénovation et de modernisation du réseau ferroviaire pour le transport du phosphate.
Pour sa part, Son Altesse le Cheikh Hamoud Moubarak Al-Hamoud Al-Jaber Al-Sabah, Président de l’Aviation Civile du Koweït, a souligné que la signature de cet accord constitue une traduction concrète des hautes orientations de Son Altesse l’Émir de l’État du Koweït, Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et de Son Excellence le Président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, visant à renforcer davantage la coopération bilatérale et le partenariat constructif au service du rapprochement entre les deux peuples frères.
Il a réitéré le soutien de son pays à l’activation de la coopération stratégique entre les deux pays, notamment en matière de coopération entre les compagnies de transport aérien tunisiennes et koweïtiennes. Il a insisté sur l’importance du lancement de lignes de fret aérien qui contribueraient à fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays frères.
Dans ce contexte, le Président de l’Aviation Civile du Koweït a salué les compétences élevées du peuple tunisien, le qualifiant de l’une des principales sources de main-d’œuvre qualifiée à l’échelle régionale, tant en matière de qualité que de productivité.