
Le Ministre des Transports rencontre une délégation de la Banque Européenne d’Investissement
Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a reçu aujourd’hui, lundi 28 avril 2025, Monsieur Ioannis TSAKIRIS, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), à la tête d’une délégation composée de Monsieur Jean-Luc REVERAULT, Chef du bureau de la BEI à Tunis, ainsi que de représentants de cette institution financière.
Étaient également présents plusieurs responsables du ministère, le Président Directeur Général de la Société des Transports de Tunis ainsi que le Président Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens.
Dans ce cadre, le Ministre des Transports a salué le niveau de coopération établi avec la Banque Européenne d’Investissement à travers sa contribution au financement de plusieurs projets prioritaires dans le secteur du transport, tous modes confondus, notamment le transport public collectif. À ce titre, il a cité le financement de la première tranche du Réseau Ferroviaire Rapide et l’acquisition de rames de métro léger destinées à la ligne ferroviaire de banlieue Tunis – La Goulette – La Marsa.
Pour sa part, le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement a exprimé la volonté de son institution de poursuivre cette coopération fructueuse et d’accompagner le Ministère du Transport dans la mise en œuvre des projets prioritaires du secteur.
À cette occasion, les deux parties ont échangé sur les perspectives de coopération et sur les projets de transport susceptibles d’intéresser la BEI, tels que les projets de transport urbain et ferroviaire ainsi que ceux liés à l’interconnexion entre les différents modes de transport.
Le Ministre des Transports a, à cet égard, recommandé d’accélérer le rythme des procédures relatives à la concrétisation des projets pouvant être réalisés, en recherchant les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets prioritaires, en particulier ceux relatifs à la réhabilitation du réseau ferroviaire et au renforcement de l’intégration entre les différents modes de transport, dans l’objectif d’améliorer les services de transport pour les citoyens.