logo
482276937_1060224419466019_8573549835593383248_n.jpg
Tunis, le 10-03-2025

Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri reçoit le Directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Tunisie.

Le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a reçu aujourd'hui, lundi 10 mars 2025, une délégation représentant la Banque mMondiale, conduite par Monsieur Alexandre Arrobbio, directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Tunisie. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l’évaluation intermédiaire et du suivi à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme Intégré de Résilience aux Catastrophes (ResCat), cofinancé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement.  L’accent a été mis en particulier sur les projets relevant de l'Institut National de la Météorologie dans le cadre de ce programme, ainsi que sur les exigences de la prochaine phase en vue de poursuivre la concrétisation de cet important programme national. À cette occasion, les avancées significatives réalisées dans l’exécution des projets stratégiques visant à moderniser et renforcer les capacités des systèmes de surveillance et d’observation météorologique ont été saluées.  Ces projets contribuent à améliorer la précision des prévisions météorologiques et à optimiser la qualité des services fournis. Ils comprennent notamment : • L'acquisition et l'installation d'un réseau de radars météorologiques couvrant l’ensemble du territoire tunisien ; • La modernisation du réseau de transmission des données locales et à distance, ainsi que l’acquisition d’équipements avancés pour la mise à niveau et le développement des réseaux d’échange de données ; • L’aménagement du Centre des Prévisions Météorologiques ; • Le développement du réseau des stations météorologiques dans les aéroports ; • L'acquisition d’un système avancé de production des données météorologiques ; • L’acquisition d’une station moderne de réception et d’exploitation des images satellitaires de troisième génération ; • L’adhésion au Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme ;

• La généralisation du système de gestion de la qualité ISO 9001 à l’ensemble des activités et services de l’Institut.
Lors de cette réunion, les perspectives de coopération dans le domaine du transport urbain ont également été abordées, notamment les moyens d’appuyer la Transtu dans la concrétisation de ses investissements prioritaires, en vue de renforcer sa flotte et d’améliorer les services destinés aux citoyens.
 À cet égard, il a été souligné que cet appui doit s'inscrire dans un programme intégré couvrant les différents aspects liés à l'entreprise et à sa restructuration, dans le cadre d'une vision à moyen et long terme.
En présentant les projets programmés et en cours de réalisation dans le secteur du transport, incluant le développement des infrastructures, la numérisation des services et le renforcement du parc de véhicules, le ministre a affirmé que les perspectives de coopération avec la Banque mondiale s’inscriront dans le cadre de la concrétisation des ambitions du gouvernement tunisien pour renforcer le partenariat stratégique avec cette institution financière internationale.
 Cette dynamique s’aligne sur l’approche de développement prônée par le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed. Il a par ailleurs salué les relations privilégiées entre la Tunisie et la Banque mondiale.
Pour sa part, le directeur du bureau de la Banque mondiale en Tunisie a exprimé la disponibilité de son institution à poursuivre son appui aux efforts du ministère en matière de développement du secteur du transport en Tunisie, notamment dans le domaine du transport public collectif, tout en œuvrant à élargir les champs de coopération au cours de la prochaine phase, en fonction des priorités établies.