
Lancement de la mise en œuvre du projet relatif à l'organisation de l'utilisation et de l'exploitation des systèmes et plateformes numériques dans le domaine du transport public irrégulier
Le Ministère des Transports annonce le lancement de la mise en œuvre du projet relatif à l'organisation de l'utilisation et de l'exploitation des systèmes et plateformes numériques dans le domaine du transport public irrégulier (taxi individuel). À cet effet, les services du Ministère ont entamé, ce jeudi 28 novembre 2024, la mise à jour du cadre réglementaire dédié.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts du Ministère visant à mieux organiser et moderniser le secteur du transport public irrégulier des personnes, tout en respectant pleinement les exigences en matière de concurrence et de transparence, d’une part, et en réaffirmant son engagement envers le rôle social du secteur des transports dans la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, d’autre part.
Dans ce contexte, le Ministère annonce les mesures suivantes :
o Renforcement des campagnes de contrôle pour lutter contre les infractions commises lors de l’exercice du transport public irrégulier des personnes, telles que le refus de prendre en charge les clients, l'absence de signalisation distinctive ou le non-respect des tarifs réglementaires ;
o Création d’une application numérique tunisienne, hébergée en Tunisie, qui sera mise en exploitation d’ici la fin du premier semestre 2025, et ce après la satisfaction de toutes les exigences en matière de cybersécurité et de protection des données personnelles.
En développant et exploitant une application tunisienne dédiée au transport public irrégulier des personnes, le Ministère réaffirme son engagement à rapprocher et améliorer la qualité des services, en harmonie avec les orientations nationales en matière de transformation numérique. Cette initiative traduit également l’ouverture du secteur aux initiatives privées et à de nouvelles opportunités d’investissement dans le domaine des transports.