
Le Ministre des Transports effectue une visite inopinée dans les gouvernorats du Kef et de Siliana
Le vendredi 29 novembre 2024, le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a effectué une visite de terrain inopinée dans les gouvernorats du Kef et de Siliana. Au cours de cette visite, il a inspecté les infrastructures des établissements suivants : la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, les Sociétés Régionales de Transport du Kef et de Siliana, l’Agence Technique des Transports Terrestres, ainsi que l’Office National des Postes Frontières Terrestres. Les sites visités incluent :
• La gare ferroviaire du Kef ;
• Les dépôts de bus et ateliers de maintenance des Sociétés Régionales de Transport du Kef et de Siliana ;
• Le centre de contrôle technique des véhicules et l’espace de manœuvres pour les examens de conduite au Kef ;
• Le centre de contrôle technique des véhicules en cours de finalisation et l’espace de manœuvres à Siliana ;
• Les gares routières des gouvernorats du Kef et de Siliana ;
• Le poste frontalier terrestre de Sakiet Sidi Youssef dans le gouvernorat du Kef ;
• La station de taxis collectifs de Siliana.
Le Ministre était accompagné de Messieurs Walid Kaâbia, Gouverneur du Kef, et Khaled Louaâri, Gouverneur de Siliana, ainsi que de plusieurs cadres régionaux, responsables du ministère et des directions régionales des transports des deux gouvernorats, ainsi que des responsables des établissements et infrastructures concernés.
Monsieur le Ministre a identifié les principales causes de la dégradation des services offerts, de l’état des infrastructures et du matériel roulant. Parmi ces causes figurent les marchés infructueux concernant l’acquisition d’équipements et de pièces détachées, en raison d’une mauvaise exécution malgré les budgets alloués, ce qui retarde la concrétisation des investissements. À cela s’ajoutent le non-respect des délais d’exécution des programmes de maintenance des bus et l’absence de suivi régulier des travaux liés aux infrastructures pour détecter et résoudre rapidement les anomalies.
Le Ministre a affirmé que l’État s’efforce de rétablir un système de transport public basé sur une nouvelle relation entre les citoyens et le service public, fondée sur le respect mutuel, l’adoption de comportements positifs, la valorisation du travail et la préservation de l’intérêt général.
La visite a également été l’occasion de valoriser les efforts de tous les intervenants au poste frontalier terrestre de Sakiet Sidi Youssef pour assurer un passage sécurisé des voyageurs et des véhicules à destination et en provenance de l’Algérie. Suite aux observations relevées, le Ministre a donné les instructions suivantes :
Société Régionale de Transport du Kef :
o Numériser le suivi du matériel roulant et intensifier les campagnes de sensibilisation, de formation et de promotion de la conduite rationnelle et économique ;
o Accélérer l’exécution des programmes de maintenance des bus, avec une échéance fixée au 15 janvier 2025.
Société Régionale de Transport de Siliana :
o Lancer un audit complet de tout le matériel appartenant à la Société ;
o Aménager le dépôt des bus, fournir une station de lavage pour les bus et améliorer les conditions de travail, avec une échéance fixée à la fin des prochaines vacances scolaires ;
o Renforcer les liaisons interurbaines, notamment vers Tunis, et établir de nouvelles liaisons en fonction de leur rentabilité, en particulier avec les gouvernorats de Kasserine et du Kef ;
o Optimiser l’affectation des cadres et des agents selon les besoins et les spécialités, avec un renforcement des compétences techniques dans le domaine de la maintenance.
Gare ferroviaire du Kef :
o Inviter la Direction Générale des Transports Terrestres à coordonner avec les autorités locales pour le revêtement de la route menant à la gare, tout en collaborant avec la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens pour réhabiliter la gare ;
o Résoudre le problème de l’éclairage de la gare dans les plus brefs délais, tout en préservant ses caractéristiques architecturales.
Gares routières du Kef et de Siliana :
o Coordonner avec les autorités locales pour réhabiliter la gare du Kef et accélérer la régularisation foncière associée. Quant à la gare de Siliana, l’Agence Technique des Transports Terrestres est invitée à aménager et à carreler le parking des bus, tout en améliorant les installations sanitaires et en renforçant le personnel de nettoyage.
Projet de centre de contrôle technique des véhicules à Siliana :
o Accélérer l’achèvement de ce projet pour qu’il soit opérationnel le 17 décembre 2024 ;
o Commencer immédiatement les travaux de protection du nouvel espace de manœuvres pour les examens de conduite contre les eaux pluviales, en remédiant aux anomalies constatées. La Direction Régionale des Transports de Siliana est également invitée à travailler avec les autorités locales et l’Agence Technique des Transports Terrestres pour identifier un espace alternatif adapté aux manœuvres en attendant la résolution de ces anomalies.
Poste frontalier terrestre de Sakiet Sidi Youssef avec l’Algérie :
o Inviter l’Office National des Postes Frontières Terrestres à collaborer avec les structures concernées pour élargir le poste afin d’augmenter sa capacité d’accueil et fluidifier le passage des camions de transport de marchandises, tout en aménageant un parking dédié aux véhicules des agents du poste ;
o Améliorer la propreté aux abords du poste.
Station de taxis collectifs à Siliana :
o Coordonner avec les autorités locales pour réhabiliter et carreler la station ;
o Inviter la Direction Générale des Transports Terrestres à organiser une réunion avec les représentants de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat afin d’examiner le régime de travail des stations.
Le Ministre a annoncé que des équipes seront mobilisées pour assurer le suivi administratif, technique et de terrain, afin de veiller à l’exécution de ces recommandations dans les délais impartis et conformément aux engagements pris envers les citoyens des gouvernorats du Kef et de Siliana.