
Amélioration de la disponibilité de la flotte de la Transtu et Préparatifs pour la rentrée scolaire, universitaire et de formation professinnelle 2024-2025
Monsieur Rachid Amri, a présidé, le lundi 2 septembre 2024, une réunion de travail consacrée à l'examen de l'avancement de la mise en œuvre des décisions issues des conseils ministériels restreints tenus les 25 mars et 6 août 2024. Ces décisions ont été prises en faveur de la Société des Transports de Tunis afin d'améliorer la préparation de sa flotte et d'optimiser ses performances, en tant qu'élément clé du système de transport public collectif dans la région de Tunis. La réunion a également porté sur la préparation pour assurer la rentrée scolaire, universitaire et de formation 2024-2025.
Lors de cette réunion, à laquelle ont assisté le Président Directeur Général de la Société des Transports de Tunis, monsieur Abderraouf Salah, ainsi que plusieurs responsables du ministère et de l'entreprise, un exposé sur le Plan de Développement de la Société des Transports de Tunis pour la période 2024-2030 a été présenté.
Le Ministre des Transports a recommandé d'accélérer la finalisation des engagements relatifs au programme de maintenance des bus et de respecter les délais fixés à cet effet, en plus de travailler à la réalisation des investissements programmés visant à améliorer l'offre et à répondre à la demande croissante.
Dans ce contexte, Monsieur Rachid Amri a souligné l'importance de la mise en place de programmes pratiques basés sur des indicateurs réalisables, ainsi que la nécessité d'une utilisation optimale des crédits alloués à la réparation des bus, tout en veillant à leur suivi rigoureux.
Il a souligné que le secteur des transports publics, en raison de son rôle stratégique et vital, bénéficie d'une importance particulière parmi les priorités des programmes de l'État, nécessitant des réformes profondes pour remédier aux accumulations et bien investir dans les acquis.
En matière de rationalisation des dépenses, le Ministre a insisté sur la nécessité d'intensifier les efforts pour la mise en œuvre du programme de maintenance, afin de garantir la durabilité des équipements et d'adopter un système de traitement des interventions de maintenance pour un suivi précis de l'état des bus et de leurs besoins en pièces de rechange.
Par ailleurs, il a appelé à la diversification des ressources de l'entreprise, en mettant l'accent sur l'optimisation de l'utilisation des ressources humaines et logistiques et en améliorant le contrôle pour limiter les déplacements sans autorisation. Il a encouragé la recherche de solutions pratiques pour la mise en œuvre de ce plan et la promotion d'un esprit d'appartenance pour préserver les intérêts de l'entreprise.
Le Ministre des Transports a également souligné l'importance de maîtriser les piliers essentiels sur lesquels repose l'institution, notamment les ressources humaines, le matériel et le système informatique, en établissant un nouveau modèle de gouvernance et de gestion adapté aux exigences de la phase critique que traverse actuellement la Société des Transports de Tunis.
Il a recommandé d'élaborer une stratégie prenant en compte la politique globale de mobilité urbaine et ses options, ainsi que les projets en cours, en tenant compte des changements rapides en matière d'urbanisme et de démographie dans les villes de la région de Tunis. À ce titre, Monsieur Rachid Amri a recommandé d'accélérer la recherche de solutions pour les projets bloqués bénéficiant d'un budget alloué et d'initier leur réalisation.
Il est à noter qu'au cours du conseil ministériel restreint du 25 mars 2024, il a été décidé de réparer en urgence 200 bus pour un coût estimé à 15,6 millions de dinars, ainsi que de procéder rapidement à la réparation de 28 voitures de métro pour un coût de 7,5 millions de dinars, avant l'acquisition d'un nombre important de bus et de voitures de métro pour renforcer la flotte de la Société des Transports de Tunis.
Lors du conseil ministériel restreint du 6 août dernier, les crédits nécessaires ont été alloués pour l'achat urgent de 300 nouveaux bus pour un coût estimé à 170 millions de dinars, et des solutions ont été envisagées pour financer les 418 bus restants sur les 718 programmés depuis plusieurs années, ainsi que pour autoriser l'acquisition de 700 bus d'occasion, dans le but d'améliorer le système de transport public collectif.