
Le Ministre des Transports supervise les préparatifs pour la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2024 - 2025 des sociétés régionales de transport de Gabès, Médenine et Kawafel Gafsa.
Dans le cadre de la volonté de développer le système de transport public collectif et de préparer de manière optimale la rentrée scolaire, universitaire et de formation 2024 – 2025, le ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a présidé ce vendredi 6 septembre 2024 une séance de travail avec les directeurs généraux des entreprises régionales de transport de Gabès, Médenine et Gafsa, en présence de plusieurs responsables du ministère et d’un certain nombre de cadres.
Après avoir pris connaissance de présentations diagnostiquant la situation des entreprises et proposant des solutions possibles pour surmonter les difficultés qui empêchent leur performance optimale, le ministre a souligné que la responsabilité est partagée pour concrétiser la volonté de l'État d’améliorer le système de transport public collectif, au service des citoyens et des différents secteurs de développement, qui sont directement impactés par la performance de ce secteur.
Il a précisé que l'objectif de ces réunions est d'établir une nouvelle méthodologie de travail, avec des moyens et des comportements innovants, rompus avec les anciennes méthodes de gestion, face à une situation exceptionnelle que traverse l'un des secteurs les plus vitaux, sensibles et imbriqués en termes de problématiques.
Monsieur Rachid Amri a insisté sur la nécessité urgente de trouver des mécanismes immédiats et appropriés pour augmenter le taux de disponibilité du parc par l’intensification des opérations de maintenance, afin de répondre à la demande croissante à l'occasion de la rentrée scolaire, universitaire et de formation 2024 – 2025.
Il a également appelé à une bonne coordination avec les différentes parties concernées et les autorités régionales pour assurer de manière efficace le transport des élèves et des étudiants, grâce à une répartition optimale des bus et à l'amélioration de l'efficacité des lignes de transport.
Parallèlement, il a invité à établir une stratégie à moyen et long terme comprenant divers programmes et réformes structurelles, tout en veillant à leur mise en œuvre selon des indicateurs permettant le suivi et l'évaluation.
Le ministre a accordé une grande importance à la bonne gestion des ressources humaines et à la valorisation des compétences internes afin d'améliorer la productivité, ce qui se reflètera positivement sur la qualité des services rendus.
Il a également souligné la nécessité de gouverner efficacement la gestion des équipements et des stocks, de rationaliser les dépenses, de développer les ressources financières propres et de partager les expériences réussies dans la numérisation des services.
Selon lui, une amélioration significative de la situation du transport public renforcerait progressivement la confiance entre les entreprises sous tutelle dans ce secteur, les clients, les fournisseurs et les autres partenaires.