
Le Ministre des Transports Suit les Préparatifs de la SORETRAS et la STS pour la Rentrée Scolaire, Universitaire et de Formation des Sociétés Régionales de Transport
Le Ministre des Transports Monsieur Rachid Amri, a poursuivi, ce mercredi 4 septembre 2024, la série de réunions de travail en vue de la rentrée scolaire, universitaire et de formation 2024-2025. Aujourd’hui, il a rencontré le président-directeur général de la Société Régionale de Transport de Sfax et de la Société de Transport du Sahel, ainsi qu’une équipe de cadres du ministère et des deux entreprises, pour discuter des moyens d'améliorer la préparation de la flotte et d'assurer le transport des élèves, des étudiants et des autres catégories de voyageurs dans les meilleures conditions possibles.
Le ministre a ouvert la réunion en soulignant le rôle crucial du secteur du transport public collectif, non seulement pour la réussite de l'année scolaire, mais aussi pour le soutien aux autres secteurs de développement, en particulier dans les régions, grâce à son rôle dans la réduction de l'isolement de nombreuses zones et leur intégration dans le cycle économique et social.
Il a appelé à la mise en place d'une stratégie fondée sur des indicateurs et des objectifs précis pour améliorer les performances de ce secteur, moderniser les méthodes de gouvernance et de gestion du matériel, des stocks et des ressources humaines, et adopter des systèmes d'information efficaces permettant le suivi et l'intervention immédiate pour optimiser la qualité des services.
En écoutant les difficultés structurelles, notamment financières, humaines et logistiques, le Ministre des Transports a salué les efforts déployés pour assurer le bon fonctionnement du transport dans les conditions actuelles.
Il a recommandé une persévérance accrue et un engagement renforcé dans la mise en œuvre des mesures prévues pour l'entretien de la flotte actuelle, appelant à l'établissement d'un programme de maintenance précis avec un calendrier de délais et à un rythme de travail accéléré pour améliorer les taux de disponibilité et répondre aux besoins de transport urgents.
Il a également évoqué la nécessité de revoir la méthodologie de gestion de la nouvelle flotte à acquérir, afin d'éviter les problèmes ayant conduit à une mauvaise utilisation des moyens logistiques et à une diminution de leur disponibilité.
Il a souligné que cette étape nécessite un changement de comportement, une approche positive pour traiter les dossiers, la recherche de solutions efficaces, et un renforcement du sentiment d'appartenance à l'institution ainsi que de la motivation pour atteindre les objectifs fixés.
Le ministre a également appelé à une coordination avec les parties concernées et les autorités régionales pour surmonter les obstacles entravant l'assurance du service de transport par la Société Régionale de Transport de Sfax et la Société de Transport du Sahel dans certaines régions, afin de garantir les voyages dans des conditions de sécurité et de protection de l’équipement contre les actes de vandalisme. Il a également recommandé de porter une attention accrue à la propreté, tant à bord de la flotte qu’au niveau des espaces associés.