logo
459411454_928172166004579_921388619651216018_n.jpg
Tunis, le 10-09-2024

Réunion de travail avec les SRT de Kasserine et de Kairouan en préparation de la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2024-2025

Dans le cadre des efforts visant à développer le système de transport public collectif et à préparer au mieux la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2024-2025, le Ministre des Transports, Monsieur Rachid Amri, a présidé ce mardi 10 septembre 2024 une réunion de travail avec les Directeurs Généraux de la Société Régionale de Transport de Kasserine et de la Société Régionale de Transport de Kairouan pour examiner la situation des deux entreprises et évaluer leur niveau de préparation pour assurer la prochaine rentrée.

Le ministre a recommandé aux responsables des deux sociétés de mettre en place une stratégie pratique visant à améliorer les services rendus et à mener les réformes structurelles nécessaires, soulignant l'importance d'améliorer les indicateurs du secteur des transports, ce dernier étant un facteur ayant un impact direct sur les autres secteurs, ainsi que la modernisation des méthodes de gouvernance.

Monsieur Rachid Amri a appelé à développer les ressources propres des deux sociétés, à accroître leurs revenus et à optimiser la gestion des ressources disponibles. Il a également insisté sur la nécessité d'anticiper les démarches permettant de se procurer les besoins essentiels afin d'éviter toute interruption du service public.

Le ministre a insisté sur l'importance d'une préparation optimale, tant au niveau des ressources humaines que logistiques, pour garantir la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2024-2025. 

Cela inclut la finalisation des programmes de maintenance et la mise en place des plans commerciaux nécessaires. Il a également souligné l'importance de renforcer la coordination avec les parties prenantes à l'échelle régionale pour résoudre les problématiques d'intérêt commun.

 L'objectif est de permettre à toutes les catégories de voyageurs, en particulier les élèves, les étudiants et les stagiaires, d'accéder à leurs établissements d'enseignement dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité. 

Par ailleurs, il a été recommandé de rationaliser l'utilisation de la flotte et de la répartir de manière efficace pour répondre à la demande dans les différentes zones des deux gouvernorats concernés, tout en améliorant l'efficacité des applications intelligentes dans les domaines du paiement à distance et du suivi de l’exploitation.

Le ministre a également souligné la nécessité de changer d'attitude dans la gestion du secteur des transports, en appelant à adopter une politique de communication efficace dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, ciblant les différentes parties prenantes, en particulier dans le domaine du transport scolaire et universitaire.

 Cette politique devrait également viser les différentes catégories de la population, notamment les jeunes, afin de créer un environnement favorable à la préservation du service public et à la restauration de la confiance envers celui-ci.