logo
278066861_347036410784827_4054343321445190482_n.jpg
Tunis, le 13-09-2024

Le Ministère des Transports et ses sociétés nationales et régionales se préparent pour la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2024-2025

Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2024-2025, les sociétés nationales et régionales de transport terrestre s'efforcent d'améliorer l'offre de transport en veillant à augmenter la disponibilité de leur flotte. 
 
Cela passe par la mise en place d’un programme de maintenance de la flotte existante et l’élaboration d’un plan pour surmonter les difficultés rencontrées par les sociétés, notamment en ce qui concerne le renouvellement et le développement de la flotte, afin d’assurer la rentrée dans les meilleures conditions possibles, et ce  aussi, tout au long de l’année scolaire.
 
Il est prévu que le nombre d’élèves et d’étudiants utilisant les services des sociétés nationales et régionales de transport pendant l'année scolaire 2024-2025 connaisse une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente, atteignant environ 292 millions de voyageurs sur un total de 547 millions de voyageurs pour l'année scolaire écoulée, contre 278 millions de voyageurs sur un total de 513 millions de voyageurs pour l’année scolaire précédente. Il est à noter que le nombre de voyageurs constitués d’élèves et d’étudiants représente environ 53 % de l’ensemble des voyageurs.
 
En ce qui concerne les abonnements scolaires et universitaires, il est prévu que le nombre d’abonnés sur les lignes des entreprises nationales et régionales de transport atteigne environ 380 000 abonnés pour l'année scolaire 2024-2025, contre environ 371 000 abonnés l'année précédente, soit une augmentation de près de 3 %.
 
Le transport des élèves et des étudiants pour l’année scolaire et universitaire 2024-2025 sera assuré sur le réseau de bus via 2 200 lignes scolaires et universitaires sur un total de 3 178 lignes, en plus des lignes ferroviaires exploitées par la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) et des lignes de la banlieue sud et de la région du Sahel exploitées par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
 
Afin de garantir le transport des élèves et des étudiants, les sociétés nationales et régionales de transport ont renforcé la disponibilité de leur flotte de bus. Il est prévu que le taux de disponibilité atteigne globalement 62 %. Quant à la flotte réservée au transport scolaire et universitaire, elle devrait augmenter de 4 % par rapport à l’année scolaire précédente, pour atteindre environ 1 678 bus sur un total de 2 572 bus prêts à être exploités.
 
 Pour la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) : Le nombre de bus opérationnels devrait connaître une évolution positive pour la rentrée scolaire 2024-2025, atteignant 478 bus, dont 120 bus dédiés au transport scolaire et universitaire, contre 461 bus l’année précédente.
 
 Pour les sociétés régionales de transport : 2 094 bus seront dédiés au transport, dont 1 558 seront affectés aux services scolaires et universitaires, avec un taux de disponibilité de 74 %.
 
En ce qui concerne le réseau ferroviaire, la Société des Transports de Tunis et la SNCFT ont renforcé la disponibilité de leurs flottes comme suit :
 
 Pour la Société des Transports de Tunis (TRANSTU):
Le nombre de rames de métro en circulation devrait passer de 42 à 52 au cours du premier semestre, puis à 56 rames après la réhabilitation et la maintenance de 28 rames de métro, conformément aux décisions prises lors du Conseil ministériel restreint du 25 mars 2024.
 
 Pour la SNCFT :
Le nombre de trains électriques disponibles pour la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 atteindra 17 trains sur la ligne des banlieues de Tunis (sur un total de 20 trains) et 7 trains sur la ligne des banlieues du Sahel (sur un total de 8 trains), avec une capacité de 852 passagers par train et un taux de disponibilité de 86 %.
Quatre trains seront disponibles sur la ligne E reliant la gare de Barcelone à la gare de Bougatfa, avec un taux de disponibilité de 100 %.
 
La ligne D reliant la gare de Barcelone à la gare de Gobâa entrera progressivement en service au cours du dernier trimestre de 2024, avec une capacité de 2 400 passagers par voyage.
Parmi les autres mesures prises pour se préparer à la rentrée scolaire, les sociéts nationales et régionales de transport continueront à :
 Effectuer les opérations de maintenance régulière nécessaires pour améliorer l'état de la flotte ;
 Intensifier les campagnes de contrôle et de suivi sur le terrain afin de garantir la bonne mise en œuvre des mesures relatives à la rentrée scolaire et universitaire ;
 Optimiser l'utilisation des bus dans le cadre du transport contractuel pour les affecter aux services de transport public ;
 Renforcer la coordination avec les autorités régionales pour rationaliser les déplacements scolaires et universitaires et réviser les horaires scolaires afin de réduire la pression pendant les heures de pointe et éviter les encombrements ;
 Mener des campagnes de sensibilisation pour encourager les usagers à prendre soin des équipements ;
 Rénover et entretenir les stations et les points de vente des abonnements scolaires ;
 Développer et numériser le système des abonnements scolaires et universitaires via les services web proposés par le ministère de l’Éducation en collaboration avec le Centre national de l'informatique.
 
Le ministère des Transports veillera à un suivi continu pour assurer la mise en œuvre du programme de rentrée scolaire dans les meilleures conditions dès les premiers jours et de manière continue, en coordination avec les établissements et entreprises nationaux et régionaux ainsi qu'avec les administrations régionales et les autorités locales. De plus, un plan d'action est en cours d'élaboration pour lutter contre les actes de vandalisme, qui sont l'une des principales causes des pannes de nombreux moyens de transport en commun, entraînant des coûts financiers considérables. Le plan vise également à renforcer les mécanismes de contrôle et à lutter contre la fraude, un des facteurs qui affectent les revenus des entreprises et menacent la pérennité du service public.