
Le tunnel reliant les régions du Bardo et Zahrouni s’ouvre à la circulation dans le cadre des travaux de la ligne « D » du RFR
Dans le cadre de l'achèvement des composantes du projet de la Ligne D du Réseau Ferroviaire Rapide reliant la « Tunis » à la région «Gobbâa» du gouvernorat de la Manouba, et des visites de suivi de l'avancement des travaux, la Ministre de l'Equipement et du l’Habitat, chargée de diriger le Ministère des Transports, Mme Sarra Zaafarani Zenzri, s'est dirigée ce matin 19 août 2024 vers La zone "Mellassine" et a donné le signal de l’ouverture du tunnel reliant «Le Bardo » et «Zahrouni ».
Le Ministre était accompagné de Mesdames et Messieurs, le Premier Délégué chargé de gérer des affaires du Gouvernorat de Tunis, du PDG de la Société de Tunis du RFR , d'un certain nombre de responsables du Ministère des Transports, la Société RFR, La SNCFT et des représentants des autorités régionales et locales.
Le coût du tunnel est de 13,6 millions de dinars et il consiste en une double route à double sens, s'étendant sur 300 mètres de longueur, 15 mètres de largeur et 4,5 mètres de hauteur. La ministre a souligné, lors de son inspection, la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour prendre davantage en compte les aspects environnementaux liés à cette installation technique et à son milieu extérieur et pour maintenir le bon fonctionnement du tunnel, afin de garantir son efficacité sociale, en tant que composante essentielle du projet de la ligne D du RFR, en facilitant la mobilité dans cette zone d'habitat à forte densité. C’était une occasion aussi à laquelle la Ministre a exprimé son appréciation quant aux efforts de tous les acteurs impliqués, de la Société RFR, de la SNCFT, et de toutes les parties contribuant à la réalisation de ce projet.
Par la suite, la Ministre de l'Equipement et de l'Habitat, chargé de diriger le Ministère des Transports, a inspecté l'avancement des travaux des différentes installations affiliées à la station «Mellassine», puis s'est rendu à bord d’une draisine à la station « La Mannouba » pour inspecter les travaux en cours au niveau de la ville du « Bardo » et sur une partie importante de cette ligne qui s'étend au total sur une longueur de 13,5 km à partir de « Tunis Médina » (gare de Barcelone), passant par les quartiers de « Saida Mannoubia», « Mellassine », où se trouve le tunnel, puis « Al Raoudha », « Bortal », « La Mannouba », « les Orangers », pour finir à la station « Gobâa ».
À cet égard, la Ministre a recommandé à toutes les parties prenantes la nécessité de respecter les délais fixés pour la mise en exploitation de la Ligne « D », de stimuler le calendrier des travaux qui y sont liés et de le terminer conformément aux normes techniques requises en termes de qualité et de sécurité et de coordonner avec toutes les parties concernées pour surmonter les difficultés qui pourraient entraver la réalisation des travaux dans les délais qui lui sont impartis, tout en menant les essais nécessaires, soulignant la nécessité de redoubler d'efforts pour répondre aux attentes des citoyens et leur permettre d'exploiter le RFR, compte tenu des conditions confortables et sûres qu'offre ce réseau, à l'image de la ligne E reliant Tunis à « Bougatfa » au lond de 10 km et du changement qualitatif qu'il a induit dans le mode de vie de ses usagers.
Dans le même contexte, la ministre a souligné l'importance accordée au développement d'un système intégré de transports publics collectif, dont le système de transport ferroviaire représente un élément essentiel, compte tenu de ses avantages comparatifs, soulignant le rôle attribué au projet de réseau ferroviaire rapide dans l'amélioration du domaine du transport urbain grâce à sa capacité à répondre à la demande croissante et à soutenir le reste des modes de transport public au niveau du « Grand Tunis », puisque la ligne D, dans sa première phase, devrait transporter davantage plus de 20 000 passagers par jour, précisant que le coût total final de la réalisation de la première tranche du projet de RFR s'élève à environ 1 400 millions de dinars.
En marge de cette visite, le ministre a souligné la nécessité de prendre davantage soin des gares en termes de propreté et d'esthétique, de protéger les équipements contre les intrus et le vandalisme, de sécuriser les chantiers et d'assurer les conditions appropriées à leur réalisation conformément aux exigences de la Charte Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement (HSSE) et d'intensifier la sensibilisation à cet enjeu fondamental.
Elle a également souligné la nécessité d’installer les systèmes d'information dans toutes les services du transport public et d'accélérer la mutation numérique et de passer à l’action dans le domaine de la digitalisation des services et des activités de transport avec l’efficacité et l’efficience souhaitées.