logo
438238937_838048678350262_7219643408598976163_n.jpg
Tunis, le 24-04-2024

La Ministre de l'Équipement et de l’Habitat, chargée du Ministère des Transports préside une réunion de travail conjointe pour intensifier le rythme de progression du projet de l'entrée nord-sud de Sfax.

Dans le cadre de l'intensification des efforts pour accélérer le rythme de réalisation du projet de l'entrée nord-sud de Sfax, notamment en ce qui concerne le démarrage des travaux de la tranche numéro 3 et le suivi de l'exécution des décisions prises lors des précédentes réunions de travail, Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, La Ministre de l'Équipement et de l'Habitat , chargée du Ministère des Transports, a présidé ce mercredi 24 avril 2024, au siège du ministère de l'Équipement et de l'Habitat, une réunion de travail en présence des deux chefs de cabinet dans les deux départements et de hauts responsables représentants les deux tutelle, la Douane Tunisienne et la CPG.

A l’ouverture de la réunion, il a été examiné le degré de mise en œuvre des décisions prises concernant la libération du foncier pour la tranche n°3 du projet, qui s'étend sur des parties du domaine public portuaire et du domaine public ferroviaire, afin de permettre à l'entreprise chargée de réaliser le projet de démarrer les travaux de cette tranche dans les délais les plus proches et d'accélérer la réalisation du projet dans ses différentes tranches, en raison de son importance économique et sociale. 

Lors de la réunion, de diverses solutions possibles ont été discutées pour évacuer les propriétés situées à l'intérieur du périmètre du projet, et un calendrier clair a été convenu à cet effet. Dans ce contexte, Madame la Ministre a convié tous les participants à effectuer des visites sur le site du projet, à organiser des réunions sur le terrain, ainsi qu'à coordonner quotidiennement et de manière continue entre les départements ministériels de l'Équipement, et des Transports, ainsi qu'entre les différentes parties prenantes, afin de surmonter tous les problèmes qui pourraient survenir pendant la réalisation des travaux du projet, en particulier pour la tranche numéro 3, et de les résoudre immédiatement. 

La séance a également porté sur certaines difficultés qui continuent à entraver la progression des travaux des tranches 1 et 2 du projet, liées à la conversion des réseaux d'utilités publiques, et des solutions pratiques ont été discutées pour les surmonter. De plus, la réunion a abordé le projet "Tabroura" dans le cadre du suivi des recommandations et des décisions découlant de la réunion du comité supérieur pour l'accélération des projets publics en février 2024. 

En conclusion, Madame la Ministre a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour accélérer le rythme de réalisation du projet de l'entrée nord-sud de Sfax ainsi que des différents projets dans la région. Elle a également réitéré l'importance de maintenir la coordination entre tous les intervenants et de suivre de près et quotidiennement pour achever le projet susmentionné avec la qualité et les spécifications requises, afin de le mettre en exploitation dans les meilleures conditions.