logo
420846207_780931164062014_1679450745400968705_n.jpg
Tunis, le 22-01-2024

Le Ministre des Transports, Rabie Majidi, donne le coup d’envoi de l’exploitation de deux nouveaux ouvrages d’art relatifs à la ligne « D » du RFR

Dans le cadre du suivi de l'avancement des travaux de la ligne « D » du projet de Réseau Ferroviaire Rapide reliant Tunis-Médina et la région de gobbâa du Gouvernorat de la Manouba, le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, a effectué, aujourd'hui lundi 22 janvier 2024, une visite de terrain à de nouveaux ouvrages d'art de ladite ligne, où il a donné le signal de l'exploitation d'un ouvrage pour la circulation automobile reliant la cité des Orangers (La Mannouba), la route nationale n°7 et le centre de la ville de la Mannouba, en présence du Gouverneur de la région et des membres de ARP, et le signal de mise en service d'un passage souterrain pour automobiles à la station  « Raouda » de la même ligne, en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tunis.

Le Ministre des Transports était accompagné lors de sa visite, par les PDG du RFR, de la TRANSTU, du directeur général des transports terrestres et d'un certain nombre de responsables du ministère et des deux sociétés sous tutelle.

Le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, a également visité la gare de transport de marchandises et la gare de transport de voyageurs de la Manouba, de la SNCFT ou Il est monté à bord d’une draisine pour inspecter le long de la ligne D et de nombreux travaux, dont la rénovation de l'ensemble du réseau ferroviaire menant aux entrepôts céréaliers.

Lors d'une conférence de presse tenue à cet effet, le Ministre des Transports a déclaré que l'achèvement de ces ouvrages, qui comprennent également les installations de dérivation des eaux et la clôture de protection des voies ferrées des deux côtés, en plus de l'achèvement de 13 passages supérieurs pour les piétons à travers et à l'extérieur des gares, s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de la voie ferrée et de la protection de son tracé en supprimant les carrefours de manière à améliorer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que dans le cadre de l'achèvement des travaux de mise en exploitation progressive de la ligne "D", soulignant à cet égard que l'exploitation de ce chemin de fer à grande vitesse est conditionnée à la disponibilité de tous les éléments et les normes de sûreté et de sécurité requis dans le domaine du transport ferroviaire.

Lors de sa réception par le Gouverneur de la Manouba, M. Mohamed Cheikh Rouhou, le Ministre des Transports a affirmé la priorité absolue accordée à la réalisation de divers projets liés au transport ferroviaire, comme option stratégique, pour mettre en œuvre la Politique Nationale de Mobilité Urbaine lancée le 1er avril 2022 et la vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à l'horizon 2040, en plus des programmes liés au développement du parc de bus dans le Grand Tunis.

Au cours de cette réunion, le Ministre des Transports a appelé à la nécessité d'unir les efforts afin d'assurer toutes les conditions appropriées pour sécuriser les transports, notamment en dehors des zones urbaines, soulignant que l'achèvement des lignes du réseau ferroviaire rapide permettra le transfert d’une partie des bus vers des zones pour améliorer l’offre relative au transport scolaire et universitaire.

Le pont reliant la Cité des Orangers, la route nationale n°7 et le centre de la ville de la Manouba s'étend sur une longueur de 280 mètres et une largeur de 15 mètres, et comporte un passage spécial pour les piétons d'un coût total de 9,4 millions de dinars. Ce pont est également le troisième et dernier d'un groupe de ponts qui seront construits le long de la ligne.

Le passage souterrain, dont le coût total a atteint 8,6 millions de dinars, relie la région de Khaznadar-Bardo, la région de La Saida Mannoubia et la Médina de Tunis, sur une longueur totale de 176 mètres et une largeur estimée à 8,25 mètres dans les deux sens. C’est aussi le premier passage souterrain qui a été inauguré sur 4 passages souterrains programmés le long de la ligne.

A titre de référence, la ligne « D » s'étend sur une distance de 12,2 km et partage le même itinéraire avec la ligne « E » sur une distance de 2,3 km jusqu'à la gare de « Essaida  Mannoubia ». La ligne est actuellement en cours d'extension sur une longueur de 1,5 km pour permettre aux habitants de Gobbâa  - Oued -ellil recevra des services de train rapide, de sorte que la longueur de la ligne sera à 13,7 km.

La ligne comprend également 7 stations après la station «Essaida  Mannoubia », qui sont (Mellassine, Raouda, Bardo, Bortal, La Mannouba, les Orangers et Gobbaa), et qui ont été achevées, sachant que les routes qui y mènent ont été préparées, incluant le pavage, l'éclairage et les trottoirs, en plus de la réalisation d'un espace de stationnement et d'une station de lavage de train.

Par ailleurs, la réalisation de 13 passages supérieurs pour piétons à travers et à l'extérieur des gares comprendra l'équipement de 9 des gares d'ascenseurs automatiques et de 6 passages inférieurs pour piétons, dont 5 traversant les gares et équipés d'ascenseurs automatiques, sachant que la signalisation et les travaux du système de communication sur toute la ligne et les travaux d'électrification ferroviaire dans la zone ont commencé.