
Le Ministre des Transports, Rabie Majidi se réunit avec les services de la Direction Générale du Transport Maritime et des Ports Maritimes de Commerce
Ce matin, lundi 22 janvier 2024, le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, a présidé une séance de travail avec les cadres de la Direction Générale du Transport maritime et des ports maritimes de commerce pour passer en revue les priorités de travail du ministère pour l'année 2024 et étudier les pistes permettant de développer ce secteur dans le cadre de la stratégie de développement du secteur du transport maritime et des ports pour la période 2023-2025.
Le ministre des Transports a souligné les changements rapides en cours dans le secteur du transport maritimes et des ports aux niveaux international et régional, ce qui nécessite de qualifier ce secteur conformément aux normes requises et de stimuler le processus de réalisation des projets y afférents avec l'efficacité souhaitée tout en respectant les délais impartis, soulignant que la Tunisie possède le potentiel historique, géographique et logistique, ainsi que les compétences et les expériences qui en font une puissance maritime, d'autant que 98% des échanges sont assurés à travers la mer.
Le ministre a appelé à ce que la DGMM soit une force visionnaire et de proposition qui régit la formulation de la politique de l'État dans le cadre de la stratégie de développement du secteur du transport maritime et des ports pour la période 2023-2025, ce dans le cadre des tâches qui lui sont confiées, en parvenant à l'harmonie avec le programme de travail du gouvernement, en attirant les investissements, en améliorant les opportunités de coopération internationale et en gérant la gouvernance.
Cette stratégie se base aussi sur l'élaboration du cadre législatif et réglementaire, la vigilance juridique et stratégique la faisabilité juridique pour adhérer aux accords internationaux, tout en travaillant à adapter la législation nationale aux dispositions des accords ratifiés, ce qui permettra également la mise en œuvre de la vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à l’horizon 2040, en intersection avec d'autres politiques sectorielles tel que la transition énergétique, écologique et numérique, l’intégration dans la politique maritime internationale et régionale et aussi l’adoption des approches pour développer l’économie bleue.
Dans le même contexte, le Ministre des Transports a recommandé une préparation optimale à l’audit obligatoire qui sera effectuée l'Organisation Maritime Internationale en poursuivant la révision et la publication des textes juridiques et réglementaires relatifs au secteur du transport maritime et aux ports maritimes commerciaux, en accomplissant les procédures d'élaboration des textes appliqués du code des ports maritimes et les procédures de publication du statut spécial pour le port de Radès et la poursuite des travaux d'élaboration de la réglementation particulière pour le reste des ports commerciaux
Cela s'ajoute à l'accélération de la réalisation des études, programmes et projets liés au développement des infrastructures portuaires, y compris l'élaboration du plan directeur des ports maritimes commerciaux à l’horizons 2040, passant en revue à cet égard les grands projets et les modalités de leur développement et de leur modernisation en fonction des exigences de l'économie nationale et de la qualité des services et assurant leur durabilité et leur flexibilité.
L'amélioration de la qualité des services du port de Radès et des différents ports intérieurs et l'augmentation de leurs performances ont été un thème essentiel de cette séance, au cours de laquelle M. Rabie Majidi a insisté sur la bonne intégration de ces ports dans leur environnement et le développement de leurs services et ressources avec une vision innovante, soulignant la dimension souveraine du rôle des ports maritimes commerciaux pour assurer la sécurité alimentaire, et appelant à achever le programme de numérisation et à simplifier davantage les procédures, en plus de mettre en œuvre le programme de développement la flotte maritime commerciale nationale et accroître sa contribution aux échanges maritimes commerciaux étrangers.
D'autre part, le ministre a souligné l'importance de développer les métiers maritimes et portuaires et d'œuvrer à l'adaptation des formations maritimes et portuaires aux exigences du secteur. Dans ce contexte, il a appelé à renforcer davantage le rôle de l'Institut Méditerranéen de Formation dans les Métiers Maritimes et à intensifier son activité pour asseoir son rayonnement de centre de formation régional par excellence.