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Tunis, le 19-12-2023

Le Ministre des Transports, Rabie Majidi, préside la réunion du comité de pilotage chargé du suivi de l'étude stratégique visant à développer l'utilisation des énergies alternatives et propres fans le domaine du transport ferroviaire

Le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, a présidé aujourd'hui, mardi 19 décembre 2023, la réunion du comité de pilotage chargé du suivi de l'étude stratégique visant à développer l'utilisation des énergies alternatives et propres pour l'exploitation des systèmes ferroviaires en Tunisie, financé par la Banque Européenne d'Investissement.

Au cours de la séance, à laquelle ont participé des représentants de la Banque Européenne d'Investissement et de diverses structures compétentes, le Ministre des Transports a souligné l'importance de cette étude pour déterminer les orientations futures du développement du transport ferroviaire en Tunisie, notamment le recours aux énergies propres et renouvelables en Tunisie, et ce, en harmonie avec les politiques nationales, écologiques et énergétiques, ainsi qu'avec les politiques sectorielles basées sur le développement d’un système de transport durable, urbain et interurbain.

Cette démarche prend en considération la modernisation des infrastructures, tout en accordant la plus haute priorité au transport ferroviaire, entant qu’une option stratégique pour le transport des personnes et des marchandises et compte tenu de son rôle dans la liaison des différents modes de transport et l'intégration entre les régions et les territoires.

Rappelant la décision prise d'allouer pas moins de 25% aux bus électriques parmi les acquisitions prévues pour développer la flotte de transport régional, M. Rabie Majidi a souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des programmes d'acquisition de matériel de transport ferroviaire et de réhabilitation des infrastructures, de manière à contribuer à améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et à rendre plus efficace le système de transport de marchandises, en particulier le transport des phosphates qui représente une priorité à court et moyen terme.

A noter que les technologies nouvelles et alternatives au gasoil qui sont préconisées par l'étude et compatibles avec la réalité et les ambitions nationales en matière de transition énergétique, sont l'adoption de trains à batteries ou de trains à l'hydrogène vert. 

Ce genres de trains se caractérisent par leur effets positifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de contribution à la maîtrise des coûts  de l’exploitation et d’amélioration de la qualité des services, en plus de maîtriser les technologies modernes et de contribuer à assurer la souveraineté énergétique, étant donné que les énergies ciblées sont produites localement en harmonie avec la feuille de route pour l'hydrogène vert et le développement de l'utilisation des énergies renouvelables. 

A cet égard, le Ministre des Transports a appelé à profiter du parc foncier disponible dans le port de Zarzis pour investir dans l'hydrogène vert.