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Tunis, le 20-12-2023

Au siège du Ministère des Transports en Tunisie: l'Office de la Marine Marchande et des Ports et la Société Red Sea Gateway Terminal International (RSGTI) signent un protocole d'accord

République Tunisienne/Royaume d'Arabie Saoudite
Un protocole d'accord a été signé, ce soir, mercredi 20 décembre 2023, au siège du Ministère des Transports en Tunisie, entre l'Office de la Marine Marchande et des Ports et la Société Red Sea Gateway Terminal International (RSGTI) - le plus grand opérateur de terminal à conteneurs du Royaume d'Arabie saoudite, en particulier dans le port islamique de Djeddah - en l'honneur et en présence du ministre des Transports Rabie Majidi, et de Son Excellence Dr Abdoulaziz Ben Ali Al-Saqr, Ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite en Tunisie. 

Cet accord porte sur l'échange d'informations et d'expertises entre les deux parties dans le domaine de l'exploitation et du développement des ports commerciaux, et sur l'exploration des opportunités d'investissements conjoints pour créer et développer des gares portuaires et des zones logistiques spécialisées dans les ports commerciaux tunisiens en appui aux relations commerciales entre les deux pays,  et de manière à garantir et prendre en compte les intérêts communs des deux parties dans le cadre des lois en vigueur dans les deux pays.

La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre du renforcement et de l'autonomisation de la coopération tuniso-saoudienne dans le domaine du transport maritime et des ports de commerce, et suite aux séances de concertation et aux visites de travail qui ont été échangées entre les parties à différents niveaux avec la participation du Ministère de l'Investissement du Royaume d'Arabie Saoudite et d'autres départements supervisant le secteur dans les deux pays, qui ont notamment discuté des opportunités de coopération et d'investissement disponibles dans les domaines de la construction, de l'exploitation et du développement des ports et des quais spécialisés dans les ports tunisiens.

Cet accord est également considéré comme un cadre d'échange d'expériences et de visions stratégiques dans le cadre de la législation en vigueur dans les deux pays pour développer des terminaux portuaires similaires aux terminaux internationaux en termes d'infrastructures et d'équipements conformément aux indicateurs d'efficacité du transport maritime et la rentabilité des activités économiques et logistiques et dans le plein respect des exigences de sécurité et de préservation de l’environnement, la transformation numérique, la transformation énergétique et l’efficacité des ports maritimes commerciaux.