logo
414448294_766387772183020_5098188976439000997_n.jpg
Tunis, le 29-01-2023

La Société Régionale du Transport de Nabeul renforce sa flotte par de nouveaux bus

Le Ministre des Transports, M. Rabie Al-Majidi, s’est rendu aujourd'hui, vendredi 29 décembre 2023, à la Société Régionale du Transport de Nabeul, accompagné du Gouverneur de la région, Mme Sabah Mallak, et du PDG de ladite société, M. Walid Karaani, et en présence des responsables du ministère et de l'entreprise ainsi que de certains membres du ARP, pour superviser la réception de 09 nouveaux bus.

Ces acquisitions, d'un coût de 4,5 millions de dinars, et qui entre dans le cadre de la stratégie de la SRTN liée à l’amélioration de l’offre et la qualité des services, représentent le premier lot de 38 bus qui seront acquis dans les prochains mois, dont 10 bus conforts, 9 bus interurbains réguliers et 10 bus urbains réguliers.

Par la même occasion, le ministre a examiné le fonctionnement des différents services de la Société Régionale des Transports à Nabeul, telles que le dépôt central des bus et les ateliers de maintenance.
Au cours d'une séance de travail tenue au siège de l'entreprise, et en présence du Président Directeur Général et de plusieurs responsables du Ministère, la situation de l'entreprise, son histoire et les réalisations qui ont été faites jusqu'en 2023 ont été exposés, outre les problèmes empêchant la réalisation des investissements dans les délais prévus, et les difficultés financières que l'on connaît en raison des déséquilibres financiers, compte tenu de l’augmentation des composantes du coût à savoir les prix des bus, l'approvisionnement en carburant, et les tarifs, face aux gel des tarifs depuis 2010, le vieillissement de la flotte et la baisse des revenus.

  De son côté, le Ministre des Transports a félicité le personnel de la Société Régionale des Transports de Nabeul et tous les habitants de la région pour ces nouvelles acquisitions qui créeraient un changement qualitatif dans le transport interurbain, incarnant la stratégie du ministère visant à se concentrer sur un système de transport confort sûr et propre, et a considéré la SRTN comme l'acteur principal pour assurer ce service public dans la région, appelant dans le même contexte l'ensemble du personnel à la nécessité de développer les ressources et d'assurer la préservation de ses revenus.

M. Rabie Majidi a souligné l'orientation du secteur vers l'adoption de transports propres et électrifiés, conformément à la vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à court et à moyen terme, et aux exigences internationales dans les domaines écologique et énergétique, soulignant à cet égard la nécessité d’une préparation logistique pour concrétiser cette tendance.

Le Ministre des Transports a également salué les compétences de la Société Régionale des Transports de Nabeul et leur souci de préserver la pérennité de cette entreprise ancienne à la lumière des défis, soulignant la nécessité de redoubler d'efforts pour achever la mise en œuvre des projets programmés dans le but de renforcer le rabattement entre la région de Nabeul qui possède d'importantes composantes économiques et sociales, et le reste des régions tunisiennes. A noter que la compagnie exploite actuellement des lignes vers 6 gouvernorats.

Il convient de noter que la Société Régionale des Transports de Nabeul a développé un programme sur les années 2024-2026 visant à développer la productivité des salariés, à rationaliser les investissements dans les bus, à renforcer les équipements et les infrastructures et à soutenir l'activité de maintenance, outre l'amélioration des indicateurs financiers et des méthodes de gestion et la progression de l'activité.

La valeur des différents investissements au cours des années 2024-2026 devrait atteindre 22 millions de dinars, dont 78% sont alloués aux grands projets dont le plus important est l'annonce d'un appel d'offres qui comprend l'acquisition de 30 bus, l'achèvement d'un atelier moderne dans la ville de Nabeul d'une valeur de 12 millions de dinars et la préparation des sols d'entrepôts d'une valeur de 2,3 millions de dinars.