logo
Capture.PNG
Tunis, le 24-10-2023

La Tunisie élue membre du bureau exécutif du Conseil des Ministres Arabes des Transports

la Tunisie a été élue, aujourd'hui, mardi 24 octobre 2023, membre du Bureau Exécutif du Conseil des Ministres Arabes des Transports pour la période d'octobre 2023 - octobre 2025, et ce, en marge de sa 36ème session du Conseil des Ministres Arabes des Transports, qui a lieu au siège de l’Académie des Sciences, de la Technologie et des Transports Maritimes d'Alexandrie, en Egypte.

Lors de sa participation à cette session du Conseil des Ministres Arabes des Transports, M. Rabie Majdi a réaffirmé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien frère afin de récupérer ses terres et d'établir son Etat indépendant avec Jérusalem Sainte pour capitale, et a salué la résistance héroïque du peuple palestinien face à l'agression brutale et barbare de l'entité sioniste sur la bande de Gaza.

Il a souligné que la Tunisie est prête à mettre à la disposition de l'Etat palestinien toute l'expertise tunisienne dans les différents domaines du transport et de la logistique, pour contribuer à la reconstruction de ce qui a été détruit par l'occupation et pour soutenir l'économie palestinienne, appelant à cet effet, à engager des procédures pour former une cellule de travail des pays arabes pour coordonner et mettre l'expertise, les énergies et les capacités au service du peuple palestinien en coordination avec l'État de Palestine.

Lors de sa participation à cette Session du Conseil des Ministres Arabes des Transports, Mr Majidi a salué l'importance de cette occasion pour rapprocher les points de vue et examiner les opportunités disponibles pour renforcer la coopération conjointe entre les pays arabes à travers la mise en œuvre de programmes liés au transport et à la logistique, et l’accélération de la mise en œuvre des accords de partenariat bilatéraux ou multilatéraux, soulignant, par la même occasion, l'harmonie des approches de l'État tunisien en matière de transport et des options stratégiques qu'il a adoptées, dans les domaines de la transition énergétique, écologique, numérique ainsi que dans le domaine des transports intelligents, avec les programmes de coopération arabe et l'ordre du jour de cette session.

M. Rabie Majdi a apprécié l’avancement des réalisations dans divers domaines, tels que la sécurité routière, l'organisation du transport ferroviaire, maritime et aérien, le transport terrestre des passagers et le transport de marchandises entre les pays arabes ainsi que le transport multimodal, présentant des propositions pour formuler une stratégie logistique arabe unifiée pour l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales.