logo
363328769_679064560915342_1798143634487984687_n.jpg
Tunis, le 03-08-2023

Le Ministre des Transports, Rabie Majidi, préside une séance de travail sur l’état des lieux de l’ATTT durant la période 2016-2023, et ses projets en cours.

Le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, a présidé Aujourd'hui, jeudi 3 août 2023 une séance de travail en présence des représentants de l’ATTT, ayant pour objet l'examen des indicateurs d'activité et financiers durant la période 2016-2023, et les programmes et projets en cours visant à améliorer la qualité des services et la performance de cet établissement.

Ces programmes et projets concernent principalement la restructuration du système de gouvernance et le développement des orientations qualité, notamment en ce qui concerne les projets de numérisation des services, la révision du système d'examens pratiques et théoriques pour l'obtention du permis de conduire, ainsi que la rationalisation des dépenses et la pression des coûts, et les mesures qui ont été prises pour assurer la viabilité financière.

En marge de cette réunion, le Ministre des Transports a salué les efforts de tous le personnel de l’ATTT déployés pour maintenir la pérennité de ce service public, d’assurer la qualité des prestations dans le respect des normes en vigueur et leur souci d'en développer la performance, en faisant de cette entreprise un modèle à suivre au niveau régional, dans le monde arabe et en Afrique.

M. Rabie Majidi a souligné la nécessité de prendre des mesures porteuses de solutions innovantes et compatibles avec la réalité, soulignant l'importance du rôle de l’ATTT dans la sécurisation des inspections techniques des véhicules pour garantir la sécurité des vies et des biens et atteindre les objectifs liés à la charte HSSE. Il a ajouté la nécessité de revoir et de faire évoluer les textes législatifs réglementant le secteur, et ce, en cohérence avec les objectifs tracés en adéquation avec les exigences actuelles

D'autre part, le ministre a appelé à la nécessité de développer une vision claire, permettant à l’ATTT à avoir une autonomie pour développer ses ressources et en bien  bénéficier afin de mettre à niveau le secteur des transports terrestres et de mettre en œuvre des investissements qualitatifs dans le domaine des services et également d’optimiser des compétences en adéquation avec les besoins locaux et internationaux, dans le cadre de s'engager dans la voie de faire de nos institutions des centres régionaux de formation d’excellence.

Dans le même contexte, M. Rabie Majidi a recommandé de l'aménagement des gares routières relevant de l’ATTT selon un programme d'investissements qui en fasse des espaces de vie et des unités intégrées à leur environnement social, économique et culturel.

Ont y assisté le Chef de Cabinet, le Secrétaire Générale du Ministère, le Directeur Général des Transports Terrestres, le Président et le Directeur Général de l'Agence Technique des Transports Terrestres, et un certain nombre de hauts cadres du Ministère et de ladite agence.