
Le transport ferroviaire des phosphates fait l’objet d’une séance de travail sous l’égide du Ministre des Transports, Rabie Majidi
L’Etude des solutions adéquates et visant à augmenter les indicateurs de transport ferroviaire des phosphates, notamment le transport des plus grandes quantités possibles de cette richesse nationale, a fait l’objet d’une une séance de travail ayant eu lieu aujourd'hui, lundi 10 juillet 2023, et ce, sous la supervision du Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, et en présence du Président Directeur Général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, M. Ridha Chalghoum, des représentants de la SNCFT et de la CPG, ainsi qu’un certain nombre de responsables du la tutelle .
Le ministre des Transports a souligné l'importance de la production, du transport et de la transformation du phosphate dans le soutien à l'économie nationale, ajoutant que la résolution des problèmes liés à ce secteur nécessite l'implication des deux entreprises, la SNCFT et la CPG, par le biais de la mobilisation de toutes leurs capacités logistiques et humaines dans le cadre d’une démarche participative, pour atteindre les objectifs souhaités, tout en insistant sur l'impératif de faire prévaloir l'intérêt suprême du pays,
M. Rabie Majidi a recommandé de monter un dossier intégré en termes de besoins nécessaires et prioritaires dans les brefs délais, accompagné d'une proposition de programme de réhabilitation des rames de phosphate et de les réintégrer dans le cycle d'exploitation.
Le ministre a aussi proné, dans le même cadre, la recherche des fonds nécessaires à la mise en œuvre de ce programme, des opportunités de partenariat international fructueux à cette fin. Il a appelé à la poursuite des efforts et de la diligence afin de contribuer efficacement à faire progresser l'économie nationale.