
Le Ministre des transports, Rabie Majidi, préside une réunion extraordinaire du CA consacrée à l’investiture du nouveau PDG de la CTN
Le Ministre des transports, M. RabiE Majidi, a présidé aujourd'hui, mercredi 5 juillet 2023, une réunion extraordinaire du Conseil d'Administration consacrée à l’investiture du nouveau Président Directeur Général de la Compagnie Tunisienne de Navigation, M. Farhat Zouaghi, succédant l'Administrateur Délégué , M. Abdelkader Kammali.
- Les messages phares :
Félicitations au Président, le nouveau PDG de la CTN, pour la responsabilité à la tête de compagnie, remerciant l'Administrateur Délégué pour les efforts déployés
Remerciement à tous les responsables, cadres et agents de la CTN pour les efforts déployés pour préserver la pérennité de cette entreprise et assurer la continuité du service public.
Valorisation du démarrage réussi de la saison estivale 2023 et les bons préparatifs de cette dernière, notant les bons signes de son succès.
Hommage à l'histoire honorable de cette ancienne compagnie en Tunisie et en Méditerranée, en vantant le potentiel de succès en termes de sentiment d'appartenance et de la valeur de l'expertise en gestion de crise et des compétences dans divers domaines administratifs, commerciaux et techniques.
L'importance du rôle de l'entreprise dans le soutien à l'économie nationale et dans la mise en œuvre de diverses autres stratégies sectorielles nationales telles que les transitions écologique et énergétique.
Le ministère est ouvert à toutes propositions qui servent l'intérêt public et font avancer davantage cette entreprise.
- Les recommandations:
Lancement immédiat d'un programme d'investissement pour renouveler la flotte de la CTN, tout en préservant l'intégrité de la flotte actuellement exploitée et en accélérant l’achèvement des travaux de la maintenance des navires en panne et leur mise de nouveau en exploitation.
L'élaboration dans l’immédiat d'un plan d'action assorti d'un échéancier avec la définition des responsabilités et des attributions de sorte qu’il soit en harmonie avec les objectifs de la Vision Stratégique du Secteur Transport et Logistique à l'Horizon 2040.
Ce plan devrait inclure des solutions efficaces basées sur un diagnostic objectif des problèmes réèls, préserver la pérennité de cette entreprise et développer ses performances pour pouvoir fournir des services de qualité aux voyageurs de toutes les catégories et attribuer notre pays un classement honorable au niveau de ces services conformément aux normes internationales, ce qui redonne à la CTN son rayonnement et sa position dans les ports étrangers.
A travers ce plan, des idées innovantes sont présentées dans plusieurs domaines, tels que :
• Adopter les meilleures pratiques et développer des mécanismes d'action tels que la mise à jour des statuts, de l’organigramme et du manuel de procédures
• Développer les méthodes de contrôle et de gouvernance, en s'appuyant sur les systèmes d'information
• Mettre l'accent sur la charte de l’HSSE, et répondre aux exigences internationales dans les domaines de la transition énergétique et écologique, et la nécessité de préparer les capacités humaines pour lever ces paris.
• trouver des sources de financement et adopter un bon marketing pour les potentiels d'investissement dans cette entreprise
• Instaurer un système de gestion des connaissances, faire transmettre le savoir-faire aux générations futures et enfin développer les compétences et les motiver à doubler leurs efforts.
Explorer des domaines de partenariat avec d'autres entreprises tunisiennes pour lancer des projets à valeur ajoutée pour l'économie nationale, similaires à l'investissement dans le transport maritime des céréales, et dans le cadre du programme d'implantation d'une station de sécurité alimentaire dans les sites maritimes qui regorgent de biens immobiliers importants pour y parvenir, à l'instar du port commercial de Zarzis.
Veiller à clore les dossiers juridiques afin de préserver les droits de toutes les parties