
Le Ministre des Transports préside la seizième session du Comité National de Sûreté de l'Aviation Civile
Le Ministre des Transports M. Rabie Majidi, a présidé ce matin, vendredi 7 juillet 2023, la seizième rsession du Comité National de Sûreté de l'Aviation Civile, au cours de laquelle certaines questions ont été abordées, notamment la mise à jour des programmes nationaux dans le domaine de la sécurité aérienne et la disponibilité des équipements de détection et d'inspection de sécurité dans les aéroports ainsi que l’évaluation du système de sécurité exceptionnel actuel installé dans nos différents aéroports internationaux .
Les plans de sûreté des services aéronautiques ont également été passés en revue en fonction des changements vécus par nos aéroports et les nouveautés du transport aérien depuis la date de la dernière réunion dudit comité. C’était aussi une occasion pour examiner les projets programmés pour la période à venir, ainsi que d'autres questions liées à la sécurité de la navigation aérienne.
Au début de son intervention, le Ministre des Transports a souligné que la sûreté des transports, tout mode confondu, est une forme de souveraineté nationale, qui nécessite la mise en place d'un système global en termes d'efficacité et de disponibilité des infrastructures et des ressources humaines capables de réagir dans l’immédiat, d'intervenir efficacement et d’adopter une prospective basée sur un diagnostic précis et objectif, tout en offrant un cadre législatif approprié.
Dans le même contexte, le Ministre des Transports a apprécié le processus de la refonte radicale du code de l'Aviation Civile, qui va permettre à notre pays de se doter d'un nouveau cadre législatif en phase avec la réalité de l'aviation civile dans le monde et ses évolutions.
M. Rabie Majidi a souligné l'importance de ce conseil, recommandant la nécessité d’assurer sa périodicité, d'autant plus que notre pays se prépare à l'audit obligatoire au cours de l'année prochaine par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, appelant par la même occasion les membres présents à établir un plan d'action avec une vision claire des délais de mise en œuvre précis et à adopter de nouveaux modes de gestion modernes, ce qui fait du Conseil une force de suggestion et lui permet de réaliser des investissements et des projets liés à l'aviation civile et à la navigation aérienne à l'intersection des questions liées à la sécurité, et de respecter les engagements et les accords internationaux conclus à cet effet.
Le ministre a souligné l'importance du respect des mesures liées à la sécurité et à la sûreté à l'intérieur ou autour des aéroports, appelant à l'adoption de la Charte de l’hygiènne, de la sécurité, de la sûreté et de l'environnement conformément aux normes internationales approuvées, ainsi qu'à la nécessité de fournir toutes les conditions et les moyens de travail appropriés nécessaires aux équipes d'audit et à tous les intervenants dans le domaine de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire afin qu'ils exercent leurs fonctions convenablement pour aboutir à des résultats souhaités