logo
334671885_3465716113750936_5523078605778149500_n.jpg
Tunis, le 03-03-2023

Le Ministre des Transports Monsieur Rabie Majidi participeà la conférence portant sur " La Stratégie Energétique de la Tunisie à l'horizon de 2035"

Sous le Haut patronnage de la Cheffe du Gouvernement , le Ministre des Transports Monsieur Rabie Majidi a assisté  aujourd'hui vendredi 03 mars 2023  à la conférence portant sur un thème d’une excellente importance " La Stratégie Energétique de la Tunisie à l'horizon de 2035", organisé par le Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en présence de Mme Nayla Al-Kenji, Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Mme Samir Said, Ministre de l'Economie et de la Planification, M. Samir Magoul, Président de la Fédération Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, et Mme Céline Moyroud, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement.
 
Lors de son intervention, Monsieur Rabie Majidi a démontré que le secteur des transports a une dimension environnementale et écologique très importante tant en terme de consommation d’énergie qu’en terme d’émission des GES.
Le secteur des transports est confronté à une double problématique ; d’une part il doit répondre à la demande croissante de mobilité des marchandises et des personnes, et d’autre part il doit diminuer ses lourdes répercussions écologiques. C’est à la croisée de ces chemins que nous sommes en train de trouver des transmutations et des solutions efficaces tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique, conformément aux engagements internationaux, ajoute – t- il.
 
le Ministre des Transports, a souligné la place occupée par le secteur du transport et de la logistique dans les programmes nationaux pour la transition énergétique, compte tenu de son rôle social et économique et de sa dimension environnementale et écologique en termes de volume d'énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre d'une part, et compte tenu du volume des projets inscrits dans le cadre de la Vision Stratégique du Secteur des Transports et de la Logistique à l'horizon 2040, et du grand potentiel qu'elle recèle pour gagner le pari du la transition énergétique selon les standards internationaux et le recours aux énergies alternatives et propres.
Cette vision dans laquelle l’environnement fait partie des dimensions indissociables du développement durable, au même titre que la dimension sociale et économique, repose sur 09 axes, dont au moins la moitié ont une dimension de durabilité et contribuent à la décarbonatation du secteur :
 
1. Favoriser le transport public collectif et mettre en place une nouvelle politique de financement et de tarification du secteur,
2. Développer le transport ferroviaire des personnes et des marchandises,
3. Rendre le système logistique plus efficace,
4. Mettre en place un plan pour un transport durable (efficacité énergétique, réduction des émissions GES, transport vert…).
5. Adapter le cadre réglementaire et juridique
6. Développer l’infrastructure de transport et renforcer la participation du secteur privé (PPP),
7. Promouvoir la qualité des services et assurer un meilleur niveau de sécurité et de sûreté,
8. Restructurer les entreprises en difficulté financière, 
9. Favoriser l’utilisation des NTICs via des systèmes de transport intelligent,
 
 
Le Ministre des Transports a passé en revue les différents programmes achevés, en cours et programmés dans divers domaines terrestres, maritimes, aériens et logistiques, liés principalement au développement des infrastructures et équipements logistiques des aéroports et des ports et au développement de la numérisation.
Sur le plan des transports terrestres, le transport ferroviaire des personnes et des marchandises a été l'un des axes les plus importants de l'intervention du ministre en tant que choix stratégique au vu de ses avantages différentiels, rappelant le projet du RFR, la réhabilitation du réseau suburbain et ferroviaire des grandes lignes, la réhabilitation des rames du métro de la TRANSTU ainsi que le renouvellement de son parc, en plus des nouvelles technologies et procédures adoptées dans le domaine de la visite technique.
M. Rabie Majidi a également passé en revue les programmes des ports tunisiens pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le cadre du plan de neutralité carbone à l'horizon 2050, notamment Équipement des quais de bornes d’électrification au port de la Goulette et la production d'hydrogène vert dans le port de Zarzis, en outre les programmes de transport aérien et aéroportuaires liés au renforcement de la flotte aérienne, par des avions tunisiens à avantage écologique et le projet d'implantation d'une centrale photovoltaïque à l'aéroport de Tozeur, qui assurera l'utilisation d'énergie propre et renouvelable.
 
En effet, le secteur des transports est le premier consommateur d’énergie finale (environ 32 % de la consommation nationale totale). La part du lion de cette consommation est enregistrée au niveau du transport terrestre (dépassant les 90% de la consommation globale du secteur). La voiture particulière en consomme environ 49%.