
RFR : Le Ministre des Transports, M.Rabie Majidi, préside une séance de travail avec les bailleurs de fonds
Aujourd'hui, vendredi 3 mars 2023, le ministre des Transports, Monsieur Rabie Majidi, a présidé une séance de travail consacrée au suivi du projet RFR du Grand Tunis, et à laquelle ont assisté des représentants de l'Union Européenne et des bailleurs de fonds de ce projet, à savoir : la BEI, la KFW et l'AFD, et ce, en présence des deux PDG du RFR et de la SNCFT ainsi que des responsables de la tutelle et des entreprises nationales des transports terrestres.
Au cours de cette session, des solutions appropriées et des hypothèses proposées ont été avancées pour surmonter tous les problèmes empêchant l'achèvement des travaux et l'exploitation des lignes D et E.
Le ministre des Transports a d'ailleurs salué les efforts des différents intervenants et les compétences des différentes spécialités qui ont contribué au parachèvement de la Ligne E, valorisant leur volonté responsable pour atteindre cet objectif commun, qui entraînera un saut qualitatif en répondant aux attentes des citoyens, notamment après l'achèvement des épreuves techniques des systèmes et de tous les travaux y afférents.
A noter que les équipements, les installations et les systèmes sont à la disposition de la SNCFT, outre l'approbation du sytème de sécurité relative à tous les composants de la ligne E.
M. Rabie Majidi a mis l'accent sur les éléments de prise de conscience et de responsabilité sociétale dans la préservation de ce projet en termes de sécurité des infrastructures et des équipements logistiques, ainsi que la sécurité de ses usagers afin d'atteindre la pérennité de cet important investissement, qui contribuera à la mise en œuvre des différents objectifs de la Politique Nationale de la Mobilité Urbaine dans un processus de changement basé sur l'interconnexion des différents réseaux de transports ferroviaires urbains dans le Grand Tunis.
Informés du programme du Ministère pour achever la réalisation du reste des composantes du RFR, les bailleurs de fonds ont apprécié la plus grande importance que le ministère attache au système de l’hygiène, de sécurité, de sûreté et d'environnement (HSSE), lors de la mise en œuvre des différents projets, ce qui les incite à poursuivre l'accompagnement de la Tunisie dans ses différents projets liés au secteur des transports, notamment le transport urbain et son accompagnement dans la résolution des obstacles qui entravent sa réalisation.