logo
279152776_362673162554485_4610032472051815885_n.jpg
Tunis, le 08-09-2022

Le ministère des transports lance son programme pour l'année scolaire et universitaire 2022-2023

Afin d'assurer les meilleures conditions possibles pour la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023, le ministère des Transports, en coordination avec les entreprises nationales et régionales de transport terrestre, a élaboré un programme visant à assurer le maximum de taux de disponibilité humaine et logistique possible grâce à la maintenance, au renouvellement et au renforcement de la flotte actuelle avec des unités supplémentaires dans le cadre du programme d'acquisitions.

 Il est prévu que le nombre d'abonnements scolaires et universitaires sur les lignes des sociétés de transport nationales et régionales atteindra environ 378 000 abonnés, contre environ 349 000 abonnés pour l'année scolaire écoulée, soit une augmentation d'environ 8 %. A noter que 200 centres ont été affectés à la vente des abonnements scolaires et universitaires.

Les élèves et les étudiants seront transférés comme suit :

  • Sur le réseau de bus (TRANSTU et sociétés régionales) : 1963 lignes scolaires et universitaires sur 2656 lignes urbaines
  • Sur le réseau ferroviaire
  • 06 Lignes de Métro et Ligne Tunis - Goulette - La Marsa (TRANSTU)
  • La ligne de la banlieue sud de Tunis la ligne du Sahel(SNCFT)

 Quant au niveau de la disponibilité du parc roulant, une flotte disponible pour l'exploitation a été programmée pour le 15 septembre 2022, composée d'environ 2871 bus (dont environ 1526 sont destinés au transport scolaire et universitaire), soit un taux de disponibilité de 68% du total flotte estimée à 4229 bus.

Il est à noter que les grandes opérations de maintenance réalisées en fonction de la disponibilité des pièces de rechange et des capacités humaines et matérielles, permettront de relever progressivement l'état de disponibilté globale de la flotte d'environ 300 bus, soit une augmentation d'environ 12%.

TRANSTU a programmé l'utilisation d'environ 450 bus à la rentrée scolaire et universitaire, avec l'ajout de 100 bus supplémentaires plus tard pour renforcer son parc. De plus, les nouvelles acquisitions des sociétés régionales se sont élevées à environ 73 bus sur les 500 bus qui seront reçu pour l’exercice de 2022 - 2023.

Quant au transport ferroviaire, outre les 84 rames de métro appartenant à la TRANSTU qui seront prêtes à la rentrée scolaire et universitaire actuelle, la SNCFT a réhabilité et réexploité deux trains sur la ligne de la Banlieue Sud de Tunis augmentant la capacité et assurant 88 voyages par jour. La SNCFT a également réussi, par ses propres efforts, malgré les difficultés, à améliorer le système de fermeture automatique des portes sur la même ligne, ce qui contribuerait à relever les indicateurs de sécurité et à réduire la durée du voyage.

 Il est prévu qu'un certain nombre de lignes seront renforcées par des bus supplémentaires, dont l'exploitation sera rationalisée au niveau du Grand Tunis, avec la mise en service de la ligne E du RFR, progressivement, et ce, après l'achèvement des épreuves et l’assurance de tous les éléments de sécurité conformément aux normes internationales, ce qui permettra de fournir 2 400 sièges / voyage comme capacité maximale entre la place de Barcelone et la gare de Bougatfa.

Le ministère des Transports entreprendra le suivi immédiat pour s'assurer que le programme de la rentrée scolaire est pleinement sécurisé dès les premiers jours et de manière continue, ce en coordination avec les sous-tutelle et nationales et régionales, ainsi qu'avec les directions régionales et les autorités locales.

La tutelle a également autorisé l'intensification des campagnes de sensibilisation et de prise de conscience pour enrayer le phénomène de vandalisme, qui est l'une des principales raisons du blocage d'un nombre important de transports collectifs en commun, outre les énormes charges financières qui en découlent.