logo
293998740_416259847195816_966633727210885351_n.jpg
Tunis, le 14-07-2022

Tunisie - Algérie: Les préparatifs en bonne voie pour la réouverture des postes frontaliers terrestres

Le Ministre des Transports se rendra 14 et vendredi 15 juillet 2022 à Jendouba, à l’occasion de la réouverture du poste frontalier de Melloula, suite à la décision conjointe tuniso-algérienne de rouvrir les frontières entre les deux pays.

Le ministre des Transports s'est rendu depuis ce matin à bord d'un bus appartenant à la Société Régionale des Transports de Jendouba, avec sa délégation accompagnante, de la capitale vers le siège du gouvernorat de Jendouba, où il a rencontré le Gouverneur M. Samir Kouka et le PDG de la SRTJ M. Abderraouf Salah, ou il a passé en revue le potentiel économique, sociale et géographique dont dispose ladite région ainsi que la contribution des poste frontaliers qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale qui a été mise en place dans le but d’améliorer les indicateurs de développement.

Le ministre des Transports a déclaré que la réouverture de Melloula est un signal de départ pour un nouveau système de gestion, d'exploitation et de prestation de services, compte tenu de l'objectif sur lequel le ministère travaille pour le modéliser afin qu'il soit un exemple pour le reste des postes frontaliers terrestres à travers la République.

M. Rabie Majidi a confirmé que les préparatifs d'ouverture des postes frontaliers, en particulier de Melloula, se poursuivaient à travers des séances de travail et des visites de techniciens sur différents sites pour suivre et inspecter les lacunes et y remédier en vue de la saison estivale et de l'accueil des frères algériens.

D'autre part, le ministre des Transports a passé en revue les aspects de l'intérêt du ministère pour la région de Jendouba au niveau du secteur des transports par voie terrestre et aérienne. Au cours de deux séances de travail aux sièges du Gouvernorat et de la SRTJ, il a incité tous les acteurs du secteur du transport à faire de la région un modèle pour la réussite de la Politique Nationale de Mobilité Urbaine et à rechercher des fonds nécessaires. Cette approche a pour objectif de partager les charges du secteur avec l’Etat ainsi que de réduire l’impact lourd sur la finance publique.

Louant les efforts de la Société Régionale de Transport de Jendouba pour atteindre des ratios d'équilibres financiers respectables, le Ministre des Transports a appelé cette entreprise à redoubler d'efforts en vue d'atteindre des bénéfices et une autonomie financière afin qu'elle puisse prendre en charge ses investissements, notamment en matière des moyens logistiques et du capital humain.

M. Rabie Majidi a souligné l'importance de prendre en considération les éléments du système de santé, d'environnement et de sécurité lors de la mise en œuvre des projets et de suivre un modèle de gouvernance basé sur l'étude de faisabilité lors de l'extension des lignes terrestres en partenariat et ce en collaboration avec les parties régionales, notamment les communautés et autres, soulignant l'importance de la digitalisation de divers services de transport ainsi que l'importance du transport ferroviaire compte tenu de ses avantages différentiels et de son efficacité quant au désenclavement des régions.

Lors de sa visite à l'atelier de la SRTJ, le ministre a souligné la nécessité d'adopter un système de gestion du stock d'équipements et de pièces de rechange, accordant une grande attention à l'hygiène et à la sécurité.

Au cours de la séance de travail dans ayant eu lieu au gouvernorat, les questions liées à l'aéroport international de Tabarka ont également été abordées, M. Rabie Majidi a présenté la vision du ministère, qui vise à activer les aéroports internes dans le respect des spécificités des régions et à revitaliser tous les alentours de ces aéroports, ainsi que d’accélérer l’émission du décret relatif à l'exonération des frais de transport aérien.

Par la suite, le Ministre des Transports a effectué une visite pour inspecter l'Aéroport International de Tabarka - Ain Draham et inspecter ses différentes composantes, accompagné du Gouverneur de Jendouba, du directeur général de l'Office de l'aviation civile et des aéroports, du commandant de l'aéroport et des différents intervenants.

D'autre part, M. Rabie Majidi a souligné la nécessité pour l'aéroport de Tabarka Ain Draham de se conformer à toutes les normes internationales de la navigation aérienne en termes d'éléments d'exploitation, de sécurité, de santé et d'environnement, en plus de l'élément d'hygiène et d'esthétique, exhortant tous les intervenants pour s'assurer de la conformité de l'aéroport aux normes citées et de sa disponibilité à tous les niveaux, quelles que soient les conditions d'activité et quelle que soit l'importance du trafic.

Le Ministre a conclu la première journée de sa visite à Jendouba par une visite d’inspection au poste frontalier de Melloula pour examiner l'avancée des préparatifs dans leurs dernières retouches avant de donner le signal de la réouverture de ce poste demain, vendredi 15 juillet 2022.