logo
1.JPG
Tunis, le 11-07-2022

Réouverture des frontières tuniso - algériennes:Les postes frontaliers se préparent très bien pour accueillir les passagers.

Lors d'une deuxième séance tenue aujourd'hui, lundi 11 juillet 2022, en préparation de la réouverture des postes frontaliers terrestres avec l'Algérie, à compter de la date du 15 juillet, le ministre des Transports, M. Rabie  Majidi, a recommandé de mettre en place un comité à chaque poste frontalier du côté ouest de notre pays qui se réunit périodiquement pour suivre et rendre compte quotidiennement et pour déterminer sa bonne préparation Logistiquement et organisationnellement, et ce en coordination avec les autorités régionales, y compris les différents intervenants, compte tenu que le succès des opérations d'afflux à destination et en provenance de notre pays est une responsabilité nationale commune.
En présence du PDG de l'Office National des Postes Frontaliers Terrestres et des représentants des ministères des transports, de l'intérieur, du tourisme, du commerce, du développement des exportations et de la douane tunisienne, le ministre des transports a souligné la nécessité d'appliquer strictement le protocole sanitaire , tout en prenant les précautions qui s'imposent quant à l'éventualité d'une demande accrue pour les besoins de base au vu de l'afflux massif attendu sur notre pays.
 M. Rabie Majidi a également appelé à une coordination étroite et à une disponibilité, une vigilance et une proactivité totales pour faire face à toute urgence en établissant des plans d'action d'intervention urgente, tout en accordant une attention particulière au renseignement avancé et à l’information des voyageurs des diverses procédures liées au transit et aux aspects sanitaires, notamment de tout ce qui peut être émis de manière émergente, en plus de la nécessité de renforcer la sécurité routière pour une saison touristique sure.
Sur le plan logistique, le ministre des Transports a recommandé de fournir toutes les exigences et les diverses installations sanitaires dont le voyageur a besoin lors de son entrée ou de sa sortie à travers le poste frontalier, en accélérant d’éviter tout problème pouvant être lié au raccordement aux réseaux publics, ainsi que fournir tous les moyens de confort tels que les tentes, les espaces de repos, les endroits de prière, les restaurants, les buvettes et autres services postaux et bancaires destinés au public et autres.
Soulignant d'autre part la nécessité d'assurer la fluidité et la bonne gestion du processus d'afflux et d'éviter l’encombrement et la pression en période de pointe, M. Rabie Majidi a considéré la propreté et l'esthétique des postes frontaliers ainsi que la sécurisation des espaces adjacents comme un élément essentiel pour la réussite de cette saison, appelant à renforcer les sources humaines pour mener à bien les interventions nécessaires à cet effet.
D'autre part, le ministre des Transports a recommandé la nécessité de mettre en œuvre la stratégie nationale relative au développement des postes frontaliers pour servir les régions y afférentes et contribuer à leur promotion, tout en veillant à standardiser les normes avec ceux du côté algérien