logo
287075853_395052752649859_7624080864215897117_n.jpg
Tunis, le 13-06-2022

Le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, effectue une visite sectorielle au Gouvernorat de Médenine

Le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi, a effectué, le lundi 13 juin 2022, une visite au gouvernorat de Médenine afin d’examiner  l'activité d'un certain nombre d’établissements et de structures relevant au secteur dans la région, tels que l'entrepôt de la Société Régionale du Transport de Médenine et ses ateliers de maintenance, ainsi que le site des travaux relatifs au nouveau parking de sa flotte, se dirigeant par la suite à la Direction Régionale de l'Agence Technique des Transports Terrestres et le Centre d'examen technique de Médenine pour vérifier son fonctionnement
Accompagné d'un groupe de Hauts responsables du ministère et des sous tutelles, et représentants des parties prenantes, le ministre des Transports a également visité le port de Zarzis et l’aéroport Internationale de Djerba-Zarzis 
Le ministre des Transports a entamé son déplacement par une séance de travail au siège Gouvernorat, qui l'a réuni avec Said Ben Zayed, le gouverneur de la région, au cours de laquelle ils ont passé en revue les marges d’amélioration des indicateurs de développement du gouvernorat et les préparatifs du « Sommet de la Francophonie ».
Lors de sa rencontre avec les responsables de la Société Régionale du Transport de Médenine, le Ministre du Transport a souligné l'importance de la région dans le plan de développement, notamment dans le secteur des transports, qui se concrétise par le programme d'acquisition de 35 nouveaux bus pour 2022 et 2023, appelant également à préserver le parc actuel, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Mobilité Urbaine qui a été lancée le 1er avril 2022.
Le ministre a ajouté que cette politique urbaine repose principalement sur la rationalisation de la consommation de carburants et sur l'utilisation optimale de la flotte, tout en restaurant la gouvernance des transports publics collectifs et la gouvernance de son financement à la lumière des crises que connaît le monde.
Le ministre des Transports a appelé à la nécessité d’installer, un système de transport propre, sûr, intégré, et efficace pour les régions de Médenine et Tataouine qui se distinguent par leur diversité géographique et leurs caractéristiques économiques.
Dans le même contexte, M. Rabie Majidi a souligné le souci du ministère de concrétiser le projet ferroviaire Gabes-Médenine(75 km), et de résoudre les problèmes qui le paralysent, soulignant les avantages différentiels dont bénéficie le mode de transport ferroviaire et tout en rappelant le projet de la Ligne à Haute Performance autorisé par le Président de l'Etat qui reliera le nord du pays à son sud, ainsi qu'à ses voisins, la Libye et l'Algérie, permettant la création et la revitalisation de zones logistiques.
Le ministre a indiqué que cette ligne ferroviaire maghrébine permettra à la Tunisie de se connecter à la Transsaharienne qui traverse l'Algérie en direction de Lagos au Nigéria.
D'autre part, le ministre a recommandé la nécessité d’instaurer un climat social sain, soulignant l'engagement du ministère à travailler dans le cadre d'une approche participative avec toutes les parties prenantes.
Par la suite, M. Rabie Majidi s'est rendu pour inspecter l'atelier de maintenance et le dépôt de bus de la SRTM, où il a exhorté à l’aménagement des différentes composantes de ces espaces et au renforcement des mécanismes de sécurité aussi bien des travailleurs que des équipements et de la flotte, appelant à la sécurisation des opérations de maintenance de manière à garantir les résultats souhaités et la qualité des services
Le ministre des Transports a examiné le déroulement de travail de l’ATTT à Médenine, qui a assuré 219 269 opérations en 2021. Entre-temps, il a été informé de l'état d'avancement de la réalisation d'un certain nombre de projets, tels que l’espace de l’identification des véhicules, l’entretien de la station de transport terrestre et le nouveau centre de la visite technique à Zarzis.
Le ministre des Transports a clôturé ses visites liées au transport terrestre par l’examen de l'état d'avancement du projet relatif à la construction de l'agence commerciale et du dépôt des bus à Midoun qui a coûté 630.000 dinars, invitant les responsables à accélérer l'achèvement des travaux tout en respectant les conditions de sécurité.