
Le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi se réunit, au siège de la SNCFT, par un certain nombre de hauts cadres
hier jeudi 07 avril 2022, une séance de travail a réuni, au siège de la SNCFT, le Ministre des Transports, M. Rabie Majidi par un certain nombre de hauts cadres, en présence de M. Tawfik Boufayed, PDG de la société, et un certain nombre de responsables du ministère pour examiner la situation de cette entreprise et l'état d'avancement des programmes et des projets structurelles, financières, techniques et commerciales qui s'y rapportent, tout en discutant des problématiques et des solutions possibles et urgentes pour les résoudre.
Le Ministre des Transports a souligné le rôle confié au transport ferroviaire, représenté par la SNCFT, dans l'atteinte des objectifs de relance économique compte tenu de ses avantages préférentiels et de sa capacité d'accueil en matière de transport des personnes et des marchandises, dont le plus important est le phosphate. A cet effet, Il a appelé à la nécessité d'œuvrer pour sauver cette ancienne entreprise avec des programmes efficaces, des solutions urgentes et permanentes, ainsi qu’avec des procédures spécifiques contribuant à l'atteinte des équilibres financiers. Dans ce cadre, M. Rabie Majidi a recommandé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour présenter un dossier consistant de la situation de la SNCFT, dont le sauvetage fait l’intérêt des différentes parties concernées, à un Conseil Ministériel.
Tout en saluant l'ensemble du personnel de l'entreprise pour les efforts déployés compte tenu des difficultés financières et du manque d'équipements et de moyens, le Ministre des Transports a recommandé d'accélérer l'achèvement des procédures liées à la révision du statut du personnel et de le soumettre pour approbation dans les meilleurs délais, appelant à la fois à préparer un diagnostic de l'état de tous les cadres et à présenter un programme permettant de les motiver davantage et de renforcer la confiance en leurs capacités, ce qui améliore l'environnement de travail, reflète positivement les performances et la productivité et aide à mettre en œuvre des programmes de réforme.
D’autre part, M. Rabie Majidi a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la politique de communication directe et de proximité avec les représentants des entreprises sous tutelle pour écouter leurs préoccupations et suggestions, considérant la SNCFT une culture profonde et recommandant dans ce contexte la nécessité de travailler à la valorisation du savoir-faire et à l'élaboration d'un système de gestion des connaissances pour en faire bon usage dans l'atteinte des objectifs et le développement des travaux, ainsi que l'importance de développer le Centre de Formation de l'entreprise et d'en faire un pôle d'excellence régional.
Ainsi faut-il ajouter que le ministre a recommandé de bien profiter des offres des financiers au niveau international ayant la volonté d'investir dans le secteur du transport ferroviaire dans notre pays afin qu’i puisse répondre à toutes les exigences financières.
Les question de la sûreté et de la sécurité ont également été l'un des principaux axes qui ont été abordés dans cette session de travail qui s’est achevée avant l'aube du vendredi 08 avril 2022; le Ministre des Transports a souligné que ces questions est l'une des priorités les plus importantes, recommandant la nécessité d'une coordination pour présenter une proposition de programme assurant la sécurité du matériel et des agents, sécuriser les voies ferrées sur les lignes lointaines et proches, et protéger les entrepôts et ateliers, notamment l'entrepôt de Sidi Fathallah. À cet égard, il a appelé à utiliser toutes les capacités administratives, législatives et technologiques disponibles pour atteindre les objectifs de sécurité et de sûreté.
M. Rabie Majidi a également évoqué en effet les révisions législatives qui s'inscrivent dans le cadre des mesures urgentes prises en vue d’exécuter le programme de relance économique, qui donneront suffisamment de souplesse aux processus de gestion des entreprises, notamment dans la conclusion des marchés.