
Le port de la Goulette reçoit de nouveau un navire touristique en provenance de l'Espagne
Aujourd'hui, mercredi 23 mars 2022, le premier navire de croisière de l'année 2022 "Spirit of Discovery" en provenance d'Espagne, vient d’amarrer avec 724 touristes à bord au port de La Goulette, après une rupture des bateaux d’activité touristique de près de trois ans.
Le navire a été reçu par le ministre des Transports Mr Rabie Majidi, le ministre du Tourisme Mohamed El Moez Belhassine et la Secrétaire Générale des Affaires de la mer Asm Shiri, en présence du Gouverneur de Tunis, Mr. Kamal Feki.
Le ministre a déclaré, au cours d'une conférence de presse, que le retour des voyages touristiques dans les ports tunisiens "va insuffler du sang neuf dans le domaine du tourisme et dans la relance de l'activité du village touristique ainsi que dans le retour du port de La Goulette à son rayonnement comme un polariseur pour ce type de navires", appelant à la nécessité d'investir dans ce retour et de bien se préparer. Ses objectifs s'inscrivent dans le cadre de la politique de relance économique de l'État, où il est prévu que le nombre total de voyages pour 2022, atteindra environ 46 voyages soit 90 000 touristes.
Dans le même contexte, M. Rabie Majidi a expliqué que ces indicateurs incitent à l'optimisme quant au retour du port de la Goulette à son pic de rentabilité, notamment après l'implantation de la station touristique depuis 2006 et la réception de près d'un million de touristes en 2010, passant en revue dans ce contexte les préparatifs du Ministère des Transports dans ses différentes composantes et de ses entreprises nationales, telles que l’OMMP et la CTN, pour la saison touristique prometteuse, et ce, moyennant la disponibilité des ressources humaines, des infrastructures, de la flotte et des systèmes numériques.
Il a rappelé aussi les investissements qui ont été réalisés au profit du port de Zarzis, qui est aujourd'hui parfaitement préparé en termes d'équipements et d'infrastructures, rappelant l’importance de la région entant que patrimoine culturel et hub du désert tunisien, capable d'attirer les touristes à travers des voyages et des itinéraires régulières.
M. Rabie Majidi a expliqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises et avec la précision souhaitée pour sécuriser les abords du port et du village touristique des intrus et de toute forme d'abus et de risques, tout en prenant soin des éléments environnementaux et sanitaires, et en assurant de bonnes conditions d'accueil et d’assistance des touristes, nécessaire. Il a ajouté d’avoir appelé à une bonne coordination avec les intervenants pour sécuriser le flux aux entrées de la ville de La Goulette menant à la gare maritime, indiquant que la Tunisie a une expérience en leadership dans le tourisme maritime, puisqu'elle est membre fondateur de l'Organisation Méditerranéenne du Tourisme Maritime Medcruise depuis 2006 et membre à deux mandats de son bureau exécutif.
Parmi la délégation accompagnant les deux ministres se trouvaient, mesdames et messieurs, le Directeur Technique de l’OMMP, le Directeur Général des Douanes Tunisiennes, le Directeur Général de la Sûreté Nationale, le Maire de Goulette, le Directeur du Port de Goulette, et un certain nombre de responsables des ministères concernés et de leurs institutions nationales sous tutelle.