
Le Port en Eau Profonde d'Enfidha fait l’objet d’une séance de travail tenue entre la ministre de l'Equipement et du l’Habitat, Mme Sarra Zaafarani Zanzri, et le ministre du Transport, M. Rabie Majidi
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet du Port en Eau Profonde d'Enfidha et afin d'accélérer l’achèvement de toutes ses étapes, une séance de travail conjointe s'est tenue lundi 17 janvier 2022 au siège du ministère du Transport, qui a réuni la ministre de l'Equipement et du l’Habitat, Mme Sarra Zaafarani Zanzri, et le ministre du Transport, M. Rabie Majidi, en présence d'un groupe de responsables des deux ministères.
Au cours de cette session, une présentation a été faite sur l'état actuel et d'avancement dudit projet, ainsi ue les différents problèmes qui ont empêché sa mise en œuvre dans les délais.
Il a été convenu de mettre à jour la composition et les attributions de la commission qui pilote actuellement la mise en œuvre du projet, ainsi que le calendrier de suivi.
A cet égard, les deux ministres ont souligné la nécessité d'unifier tous les efforts, d'accroître la coordination et de tenir des séances régulières entre les différentes parties prenantes afin de trouver des solutions pratiques et urgentes.
A noter que le projet de Port en Eau Profonde d'Enfidha contribuera à la création d’environ 50.000 emplois directs et indirects, et ce au-delà de sa situation géographique stratégique, qui permettra à la Tunisie de se connecter avec les principaux hubs de transport entre l'Est et l'Ouest, ce qui permettra de réduire le coût du transport maritime de 15 %.